top of page
Bannière TST.png
Corentin Besnard

La MAJ de la Prog' #5


Cinquième épisode de la MAJ de la Prog', la série d'article qui vous présente les nouveaux venus dans nos playlists...

Dose est un groupe de noise-rock expérimental basé à Newcastle, qui était le mois dernier à Suburban Home Studio pour enregistrer leur premier single 'Furniture' avec MJ de Hookworms. Ecrit et enregistré par Sean Turland et Ewan Barr, le groupe comprend le bassiste Matthew Collerton, la guitare / synthé / samples de Sam Campbell et le batteur Joe Donkin.

« Aloha » pour le caractère envoutant de ces petits hymnes hédonistes, « Orchestra » pour le collectif : 5 multi-instrumentistes injectant des harmonies vocales et nappes analogiques sur de véritables pépites synth-pop. Les tropiques à portée d’ampli, la critique se veut déjà élogieuse pour ces nouveaux lauréats du Booster Haut-Normand, fraichement sélectionnés pour les inouïs du Printemps de Bourges. La perfide Albion avait AltJ, Hot Chip, la Californie LocalNative, la Normandie tient là de dignes héritiers.

Direction le Canada avec Dylarama ! Ce projet solo du DJ Mathias Pageau vient d'être concrétisé par un EP sorti en février.

Bienvenue à Soccer Mommy qui nous vient de Nasville (USA). La programmation de TST se veut internationale, et nous avons déniché cette petite pépite, qui définit son style comme relaxant mais un peu triste.

Après Jeunes instants, un premier EP qui les aura vu gravir les scènes du Canada et de l’Europe, puis « Rex », un simple joué en boucle sans jamais que l’on s’en lasse, le trio annonce enfin son premier album À jamais privé de réponses à découvrir le 15 septembre prochain chez Lisbon Lux Records (Canada) et Entreprise (Europe).

Mêlant synth-pop anglaise et chanson francophone, Paupière est aussi un groupe « néo romantique » et si on entend des échos de Human League, Deux ou Depeche Mode, les trois voix entrelacées chantent moins le romantisme adolescent et hédoniste des 80’s qu’un certain désenchantement contemporain. Paupière, c’est l’alliage de l’ultra romantisme et du désespoir, magnifiés dans une danse hypnotique.


Encart TST.png
Merci pour votre envoi !
bottom of page