top of page

Paramore signe son retour avec un cover de Talking Heads !

Retour dans les années 80 ! Le groupe de Nashville fait ENFIN surface avec un cover du groupe Talking Heads « Burning Down the House » et c’est plus que réussi !!





Ah, watch out ! Qui l’eut cru ? Talking Heads revit à travers des artistes, 16 artistes précisément  dans un disque qui sortira prochainement. Et c’est le trio Paramore qui lance les festivités musicales en refaisant surface après avoir disparu de la toile depuis fin décembre ! En reprenant Burning Down the House, le groupe de punk-rock Américain n’a plus à prouver quoi que ce soit !


Hommage à un groupe mythique


Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe mythique formé en 1975 à New York, Talking Heads était un groupe de rock composé de David Byrne (chant, guitare), Chris Frantz (batterie), Tina Weymouth (basse) et Jerry Harrison (claviers, guitare). Décrit comme « l'un des groupes les plus acclamés par la critique des années 80 », Talking Heads a contribué à l'émergence de la musique new wave en combinant des éléments de punk, d'art rock, de funk et de musique du monde avec une image anxieuse et nette. Bref des dieux de la new wave aux sons hyper rythmé et mélodique à la pointe de l’époque. Fin 90, début 2000, le groupe se sépare. Au cours de la seconde moitié des années 2010, Jerry Harrison ne fait que de très rares apparitions en public. Chris et Tina sont assez actifs mais ne donnent que de très rares concerts avec Tom Tom Club. En 2020, Jerry Harrison renoue avec Adrian Belew et s'accompagne du groupe Turkuaz pour rejouer Remain In Light sur scène, à l'occasion des quarante ans de l’album. Le 16 mars 2023, le studio de cinéma A24 annonce la remastérisation du film Stop Making Sense accompagné d'une nouvelle sortie au cinéma !

Stop Making Sense est un film de leur concert en 1984. Réalisé par Jonathan Demme, il a été tourné pendant quatre nuits au Pantages Theatre d'Hollywood en décembre 1983, lorsque les Talking Heads étaient en tournée pour promouvoir leur album de 1983 Speaking in Tongues. Stop Making Sense comprend des performances du premier single des Talking Heads, "Psycho Killer" (1977), jusqu'à leur plus récent succès de l'époque, "Burning Down the House" (1983). Il comprend également des chansons de la carrière solo du leader David Byrne et de Tom Tom Club, le projet parallèle de Chris Frantz et Tina Weymouth, respectivement batteur et bassiste.





Le groupe a réuni lui-même un budget de 1,2 million de dollars. Les quatre membres principaux de Talking Heads sont rejoints par les choristes Lynn Mabry et Ednah Holt, le guitariste Alex Weir, le claviériste Bernie Worrell et le percussionniste Steve Scales. Stop Making Sense est considéré par de nombreux critiques comme l'un des plus grands films de concert de tous les temps et un classique culte. Le film est un exemple pionnier de l’utilisation des premières techniques audio numériques. En 2021, il a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ». Incroyable non ?


Défi relevé pour Paramore


Si depuis le 27 décembre dernier, les réseaux sociaux et le site internet du groupe Américain de punk-rock Paramore ont tous cessé de fonctionner, que fin décembre, le groupe avait annoncé dans une interview pour le magazine UPROXX que leur engagement avec le label Atlantic Records venait de prendre fin et que l’avenir du groupe était « incertain », c’est une surprise qu’ils ont dévoilé le 10 janvier avec un teaser de la première chanson de l’album tribute des Talking Heads ! Sans aucune date de parution, « Burning Down the House » a finalement pointé son nez sur toutes les plateformes de streaming à 00h heure locale ce 31 janvier ! Et c’est un chef-d’oeuvre ! Les riffs de Taylor York se mêlent parfaitement à la voix de Hayley Williams qui n’hésite pas à varier avec les graves et les aigües et que la batterie de Zac Farro résonne parfaitement, un mixte sooo 80s qui fait plaisir aux tympans !

 


Rédaction : Coline Lefèvre

 

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page