Une flûte pour torturer les mauvais musiciens ?


Principalement utilisé aux Pays-bas, cette "flûte de la honte" servait à torturer et à humilier publiquement les mauvais musiciens durant le Moyen-Age.


Le malheureux (mais également mauvais) musicien devait passer son cou par l'anneau, et devait placer ses doigts sur la flûte, mimant ainsi son utilisation. mais aucun son ne sortait de cet instrument, hormis les suppliques du condamné qui avait les doigts écrasés. L'humilitation était rendue publique, et les badauds pouvaient lancer des aliments pourris ou des cailloux sur le musicien "en voie de progression".


Cet instrument est visible au Musée de la torture à Amsterdam. Fort heureusement, les mauvais musiciens ne sont aujourd'hui plus torturés. A la place, ils reçoivent des Victoires de la Musique.



202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
dock-76-logo.jpg
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com