top of page
  • Rédaction TST Radio

Mais d’où vient la célèbre langue du logo des Rolling Stones ?


On y croirait presque pas. La rockstar des Rolling Stones ne prend décidément pas une ride du haut de ses 80 ans. Un peu comme le célèbre logo de son groupe, la fameuse langue rouge flamboyante qui est devenue un véritable élément marketing. Mais pourquoi une bouche avec une langue pendue ?


On a tous peut-être un t-shirt dans son placard avec cette fameuse langue. Elle ne passe pas inaperçue, depuis 53 ans, ce symbole anticonformiste, créé en 1971 par le dessinateur John

Pasche vient d’une idée de Mick Jagger en personne. Car en plus de la musique des stones, c’est aussi cette langue qui marque la légende du groupe.


La bouche de la déesse Kali comme inspiration


C’est au début d’une tournée aux USA que les stones décident de marquer leur empreinte au fer rouge en 1971. Un jeune étudiant de l’université Royal of Arts de Londres, John Pasche, prête son talent au groupe sans savoir que son œuvre allait devenir une icône intemporelle. Mick Jagger lui donne une ébauche sur un bout de papier. Sa première version ne plaît pas au chanteur qui veut le rencontrer pour lui expliquer ce qu’il veut. Le leader des Stones a une idée très précise en tête pour accrocher le public, son public. Mais pourquoi une langue ? Jagger ne cesse de penser à la bouche de la déesse indienne Kali qu’il a croisé dans les rues de Londres Du rock’n’roll à l’état pur, un esprit décalé à souhait, du sexe et de la fougue, voilà ce que Jagger veut pour matérialiser les Rolling Stones. Pasche termine son ébauche en noir et blanc, c’est finalement le rouge, synonyme de la passion qui sera la teinture finale du logo sous le nom de « Big Red Mouth »




Lots of money, yeah, yeah…


Depuis, les millions de dollars sont encaissé chaque année par le groupe pour l’utilisation de cette langue que l’on retrouve partout : tasses, tableau, sticker, vêtement… Le concepteur du logo a quant à lui empoché 50 £. Pasche a remporté plusieurs prix pour ce logo, et le groupe a été tellement heureux qu’ils lui ont donné 200 £ supplémentaires quelques années plus tard. Il a aussi obtenu une grosse somme d’argent de 400 000 £, selon certaines informations, quand il a vendu l’œuvre originale aux enchères en 2006…


Rédaction : Coline Lefèvre


Vous avez une idée de sujet ? Contactez-nous à l’adresse journaliste.tstradio@gmail.com


コメント


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page