Et si on virait les guitaristes du rock ?



Ouais… y en a marre de ces guitaristes qui vivent dans leur monde et pratiquent la masturbation de leur petit manche sur lequel ils font courir leurs petits doigts boudinés aplatis par des heures de shredding.


En plus, et ça tout les musiciens le savent, ils ne coupent jamais au grand jamais leur volume en repet, ils sont toujours les derniers prêts, toujours à changer d’ultimes réglages… Insupportables…

Et sur scène ? Ces suppôts de Satriani cherchent à piquer la vedette au chant (seul vraie star des groupes et chantres de l’humblitude c’est bien connu) en se tortillant la pop au teint et hautaine, ou en brisant leur matos dans des incantations de voodoo (Sacrilège !) …


Non vraiment, si on laissait tomber les guitaristes depuis l’Uluru, le plus grand rock du monde, et qu’on reprenait tout à 0.



Allez ok… C’est acté on les remplace mais par quoi ou qui les remplacer alors ?


Voilà le vrai but de cet article, un plaidoyer vibrant pour le violoncelle. Seul instrument à rivaliser avec la voix au niveau des médiums, sexy à souhait (que celui qui n’a jamais fantasmé devant une femme jouant du violoncelle me jette la première cheville à la tête), le violoncelle est l’instrument actuel le plus sous utilisé et sous côté des musiques modernes. Il peut même prendre la place de la basse en plus de celle de la guitare et de la voix.


Des preuves ? Vous en voulez en voilà à la pelle, car certains heureusement ne sont pas passés à côté de cet instrument.

Commençons par les plus connus Apocalyptica qui depuis près de 30 ans ouvre les ouïes des metalleux avec leurs mélodies, leurs basses, leurs solos et leurs effets. Rien que leur nom devrait vous convaincre.

Pas assez mainstream pour vous le métal? Pas de soucis, cherchez donc les reprises de 2cellos des standards du rock et du métal, de Thunderstruck à Wake Me Up d’Avicci (non je n’ai pas l’audace de penser cher lecteur que tu ne sais de qui est « Thunderstruck ») en passant par The Troopers, Pirate des Caraibes ou par un duel avec Steve Vai . Je citerai rapidement aussi Unwoman, et ses reprises plus humaines.


Trop main stream ? Toi tu me plais, mais tu me plais vraiment alors Je vais te donner du Rasputina (en live surtout, les enregistrements sont trop clean à mon gout), Zoe Kitting pour être plus classique, et surtout, la très sous-connue Polly Panic.

Polly Panic, à la seule évocation de son nom, je rentre en transe, j’ai les poils qui se dressent, je suis comme hypnotisé aux premières notes de son Blind Canyon. Vous avez avec cette artiste, en 3 albums, la substantifique moëlle de ce que le violoncelle peut apporter à un groupe. Avec sa voix, son instrument, ses pédales et une batterie, elle réinvente ce que la musique doit être, ce qu’elle peut faire passer comme sentiments, aux frontières du punk et de la musique classique dans tout ce que la pureté peut apporter. Les fréquences de son violoncelles vous prennent l’âme et la retourne , enfin si vous ne l’avez pas encore vendue, comme tout bon musicien qui se respecte.


Alors le violoncelle, l’instrument ultime ? Vous êtes prêts à abandonner votre guitare et vos guitaristes ? Probablement pas… Mais surtout retenez une chose, tous les instruments sont formidables et peuvent jouer tous les styles de musique. C’est ce que vous mettez dedans qui compte, la vie que vous leurs donnez.


PS : non je ne suis pas un mauvais guitariste aigri… ou presque. Et je ne joue pas de violoncelle, là c’est la pure vérité malheureusement pour moi.


PPS : Si il ne doit y avoir qu’un groupe à écouter dans cette liste que je vous ai offert, c’est Polly Panic, mais si nous n’avons pas les mêmes goûts, n’hésitez pas à jeter une oreille aux autres.

728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com