- Morglaz
Live report : Thomas Breinert, Mekanic Stairs et MelCove à l'Eden Rock
Le mois de juin a pris fin et de nombreux évènements célébraient cette dernière semaine à travers notre fier duché de Normandie. Pour moi c'était soirée de sélection à Pont Audemer le 28 comme prévu, à l'Eden Rock.
Soirée qui s'est d'ailleurs révélée être beaucoup plus cool que prévu, musicalement parlant. Ouais j'avoue, j'étais sceptique : Trois groupes qui m'étaient quasi-inconnus participaient à cette première soirée qualificative, trois groupes sur la musique desquels j'avais jeté une oreille pour me donner une idée de l'ambiance générale de chacun, histoire de savoir dans quoi je m'embarquais.
De MelCove, Thomas Breinert et Mekanic Stairs, si tous semblaient ma foi bien clean dans leur style, ils ne m'emballaient pas forcément plus que ça de prime abord.
Pourtant, quel enchaînement de surprises ! MelCove a ouvert la soirée avec ce que ma complice du jour, Cat, a très justement qualifié de Slam Rock. Effectivement, narratif et parlé, le chant entouré de quatre musiciens n'a pas a rougir de son style un brin marginal et le tout 'groove' bien... Oui. 'Groove'. J'aime bien ce mot il me fait danser.
MelCove a ouvert la soirée avec son rock obscur
MelCove c'est beaucoup plus rythmé et énergique qu'on pourrait le croire, et le batteur derrière ses fûts, on dirait qu'il peut partir comme une balle à chaque instant. D'ailleurs, au chant, c'est un peu pareil : Malgré l'ambiance ô combien sombre choisie pour illustrer la formation, l'interprète semble heureux et habité par son art, du coup on se laisse entraîner par cette aisance, en confiance, et l'on apprécie cette formation qui nous raconte ses histoires.
Le public a ensuite été happé dans la création du quatuor de Thomas Breinert. Alors il faut que je vous dise moi j'avais peur, un peu, de les rencontrer. A cause de (ou grâce à?) leur identité, à travers leur image, leur musique "rock chic", leur air de mecs un peu trop classe... Et en fait ils m'ont pas regardée de haut du tout, bon déjà parce que sur quatre y'en a que deux qui étaient plus grands que moi, mais aussi parce qu'en vrai ils sont super cool.
Parlons quand même de la musique : contrat rempli. Le fameux rock chic, à l'allure de dandy, au ton grave et séducteur, à la voix vibrante, aux mélodies léchées et à la classe blasée... C'était complètement ça.
Thomas Breinert, deuxième participant de la soirée
Le set était génial, et joué sans pression, à l'image d'un Olivier espiègle derrière sa batterie : "Lupanar Chic" pour commencer a vraiment posé les bases, j'me souviens avoir pensé que "c'était très beau ce premier morceau". Sous des riffs pluvieux et mélancoliques, on se réfugie donc dans le bar de l'univers de ce groupe qui va lui aussi, nous raconter ses histoires... Et "Toxique" deux ou trois mesures plus tard a emballé tout le monde. J'aime bien la chanson et il faut avouer que si les morceaux dispo' en ligne manquent (pour moi) un peu d'explosivité (mais moi j'aime la musique vénère), la version concert est elle bel et bien explosive et finalement, on a tout.
Thomas Breinert se met le public dans la poche avec une belle et bonne humeur, et également en entraînant et accompagnant les clappings... Et il y aurait tant encore à dire et à raconter ! Mais c'est mieux de le voir et de l'entendre...
Sans transition, la soirée s'est terminée sur le rock chaleureux et populaire de Mekanic Stairs. Au chant, une voix juste, puissante et féminine emmène une intro forte qui en impose, genre "Bon, les autres groupes c'était bien gentil mais maintenant c'est Mekanic Stairs, OKAY ?" Chef oui chef.
Après deux groupes à l'ambiance pesante ou feutrée, Mekanic Stairs nous interprète donc un rock à l'aspect léger, mais loin d'être joué avec légèreté. Compositions semées de reprises font la joie d'un public désinhibé, qui chante sur Janis Joplin et danse même au son de l'accordéon (véritable valeur ajoutée, on n'va pas se mentir) sur la reprise de Dropkick Murphys. Le public qui danse ! Deux fois en deux semaines !
Mekanic Stairs pour clore une soirée de qualité.
Faut dire, avec la voix captivante d'une chanteuse féroce, la guitare super entraînante avec ses "winw winw !" (on est sur du vocabulaire de spécialité là), le batteur qui tape comme un dingue (ce qui n'est pas négatif), et un bassiste qui n'est pas venu faire de la figuration, le groupe a vraiment joué le jeu...
... Pour se voir remporter les suffrages à l'issue des votes, devant Thomas Breinert et MelCove !
Et bien sûr pour conclure la soirée, le public a eu le plaisir (enfin j'espère) de repartir, pour les tirés au sort, avec des "goodies" (c'est mignon ce mot.)
Pour rappel, le but du jeu c'est de donner au grand vainqueur de ces sélections l'opportunité de faire la première partie du groupe EIFFEL à l'Arcade de Port Jérôme s/Seine... Alors vivement le dénouement de ces sélections !
Et sur ces bons mots eh bien il est temps de se saluer mutuellement avec respect et bienveillance, et pour la suite des soirées qualificatives, rendez vous en septembre pour la région Rouennaise : Deux dates, les 14 et 21 septembre (je crois) au CT Elbeuf.