Le vrai sens des comptines pour enfants


Attention, à la fin de la lecture de cet article, il est fort possible que vos souvenirs d’enfance en prennent un coup. On s’attaque aujourd’hui au double sens des comptines pour enfants, et croyez moi, y a du lourd.

Au clair de la lune

1.Au clair de la lune,

Mon ami Pierrot,

Prête-moi ta plume

Pour écrire un mot.

Ma chandelle est morte,

Je n'ai plus de feu ;

Ouvre-moi ta porte,

Pour l'amour de Dieu.

2.Au clair de la lune,

Pierrot répondit :«

Je n'ai pas de plume,

Je suis dans mon lit.

Va chez la voisine,

Je crois qu'elle y est,

Car dans sa cuisine

On bat le briquet. »

3.Au clair de la lune,

L'aimable Lubin

Frappe chez la brune,

Ell' répond soudain :

— Qui frapp' de la sorte ?

Il dit à son tour :

— Ouvrez votre porte

Pour le dieu d'amour !

Maintenant, ayez en tête que le » lubin » désigne un moine aux mœurs légères, que battre le briquet se rapproche d’un acte sexuel de célibataire, et on vous passe l’explication de la chandelle…

Il court le furet :

Il court, il court, le furet

Le furet du bois, mesdames,

Il court, il court, le furet,

Le furet du bois joli

Ici nous avons affaire à une contrepèterie, puisque nous pouvons aussi lire « il fourre, il fourre le curé, le curé du bois joli ». Cette chanson fait référence au Cardinal Guillaume Dubois, qui était le pourvoyeur de maitresse officiel du Régent Philippe d’Orléans. Le Cardinal avait lui-même une maitresse…

Il était un petit navire :

Pas question de sexe dans cette comptine là, mais une histoire un peu plus triste. Les paroles font mention d’un navire, partit en mer depuis 6 semaines et dont les vivres à bord vinrent à manquer. La famine commençant à faire des dégâts, l’équipage décide de tirer au sort qui sera mangé. Le matelot tire la courte paille, et se mit à pleurer, tandis que les autres se disputent pour savoir à quelle sauce il allait être mangé (au sens littéral). Heureusement, des milliers de petits poissons se jettent sur le pont, renouvelant ainsi le stock de nourriture à bord.

Alouette :

Les paroles sont ici très limpides, il s’agit ici d’une alouette qui se fait déplumée surement pour le repas du soir.

Jean Petit qui Danse :

Faisons un petit peu d’Histoire ! En 1643, une révolte contre le roi de France eu lieu en Occitanie, à Villefranche de Rouergue. Parmi les meneurs, on retrouvent Jean Petit, un chirurgien de la ville. Ce dernier a été capturé et fut condamné au supplice de la roue, qui consiste à se faire briser les membres un à un et à le laisser agonir.

Petite « fierté » régionale, c’est à Rouen qu’a été battu le record de résistance, avec 3 jours et 5 heures…

A l’heure actuelle, ces chansons parlant de cannibalisme, de torture et remplies de sous-entendus graveleux sont encore apprises par nos chères têtes blondes. Une question demeure, est-ce que nos petits enfants chanteront « J’ai la quequette qui colle » à l’école ?

Rendez-vous sur notre site www.tst-radio.com

#Chanson #Anecdote

728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com