7 conseils pour promouvoir sa musique sur Instagram


Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la communication des groupes de nos jours.

Pourquoi ? Parce que la moitié des humains y sont inscrits. Le chiffre monte à 59% en France.

Autre avantage, ce sont des portes d'entrée faciles vers vos plateformes de téléchargement (Bandcamp, Soundcloud,...).

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à Instagram, un réseau social essentiellement basée sur le partage de photos qui rassemble 1 milliard d'utilisateurs. Bien éloigné de la musique, me direz-vous, mais nous allons voir comment le tourner à votre avantage...

1) Pensez photo !

Partagez des affiches de concerts n'est pas forcément le plus pertinent sur Instagram. Il vous faudra privilégier de "belles" photos (photo de concert, de répétition, de vos instruments,...).

2) Soyez original

Des groupes présents sur Instragram, il y en a déjà beaucoup. Il vous faudra donc faire preuve d'originalité afin de vous différencier des autres. A vous de trouver votre style et surtout de vous y tenir.

3) Soignez vos #

L'avantage d'Instagram sur les autres réseaux sociaux est la puissance de ses hashtags. Ils sont au coeur des recherches, et inscrire des hashtags pertinents peut s'avérer payant.

Choisissez des hashtags en fonction du public que vous visez, par exemple #pop #rock #indés (ça me rappelle le slogan d'une radio, pas vous ?). Si vous utilisez le #guitare, vous n'attirerez que des gens intéressés par la guitare... Donc d'autres musiciens.

Ne soyez ni trop général (#musique) ni trop précis (#musiqueavecunperroquet) dans votre choix.

Enfin, si vous souhaitez des likes faciles (mais sans intérêt pour votre projet, soulignons-le), voici quelques exemples de hashtags "putalike" : #goodvibes #likeforlike #goodday #cute,...

4) Publiez au moment opportun

Comme chaque réseau social, il y a des heures plus propices pour diffuser son information.

En semaine, privilégiez le matin (6h-9h) ou bien le soir (19h-23h)

Le week-end, vous pouvez publier en journée sans problème.

5) Créez-vous un compte pro

Attention pour cela, il vous faudra auparavant créer une page Facebook.

Il vous suffira ensuite d'aller sur votre compte Instagram, dans "option", et de le "passer en mode professionnel". Instagram vous demandera ensuite de lier votre page Facebook.

L'avantage du compte pro est d'avoir accès aux statistiques de vos publications. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu en fonction des résultats.

L'autre avantage est de pouvoir publier sur Facebook depuis Instagram. Quand vous publiez une photo sur Insta, il vous proposera de la publier également sur Facebook. Un gain de temps assez importants, notamment lorsqu'il faut vite communiquer.

A noter que cette technique marche également avec Twitter (mais bien moins efficace, puisque la photo n’apparaît pas sur le tweet...Ce qui est assez dommage, vous en conviendrez)

6) Pensez à la vidéo

Instagram permet également de partager des vidéos. Les résultats sont moins probants que sur Facebook, mais lorsque l'on est musicien, c'est très pratique !

A vous de diffuser des teasers de clip, des moments lives, ou des tranches de vies du groupe !

7) Faire avec les défauts d'Instagram

Bien que très réactif (avoir des likes rapidement est très facile), le réseau social souffre d'un gros défaut.

Les liens mis dans les publications ne sont pas reconnus et ne sont pas cliquables (ils le sont si vous partagez également sur Facebook, pourquoi, on ne sait pas...).

Le lien est par contre cliquable dans votre bio. Il faudra donc renvoyer les gens vers cet espace (veillez du coup à ne pas partager la photo sur Facebook, car les gens vont se demander où est l'espace bio, et vous allez passer pour un hurluberlu !)

En conclusion, Instagram est idéal pour communiquer sur votre image. Inciter les gens à cliquer sur des liens est plus difficile que sur Facebook, mais si vous partager sur les deux réseaux, il y a moyen d'avoir de bons résultats.

Nous n'avons pas mentionner les stories Insta, qui sont moins regardées que les autres contenus, et selon nous un peu trop tournée pour les "teenagers"

Qui sommes-nous ?

TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants.

Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio.

Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

#Marketingmusical

Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com