top of page

La promo de votre musique de A à Z en dépensant le moins possible

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023

Ca y est, votre titre est prêt, vous avez le fichier sur votre ordinateur, il n'attend plus que des oreilles attentives pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais comment faire pour le livrer au plus grand nombre, sans le budget d'une major ? Sans surprise, le numérique va beaucoup nous aider. Voici donc les étapes pour réussir la promotion de votre musique sans trop dépenser !

Bien évidemment, puisque nous allons essayer de dépenser le moins possible pour notre promo, il va falloir plus de temps et de travail que si c'était payant. Mais vous verrez qu'il peut y avoir des résultats !


Le prérequis : la qualité de vos enregistrements


Ce point peut paraitre inutile et pourtant, nous recevons encore de très nombreux titres avec des défauts assez flagrants dans l'enregistrement. En cause, l'autoproduction qui fait que les moyens sont réduits, et que les artistes n'ont pas toujours toutes les compétences requises en terme de mixage pour produire un enregistrement qui rend bien sur tous les supports.


Si vous avez des retours négatifs sur vos enregistrements, n'hésitez pas à les refaire. Ne forcez pas, vous n'irez pas plus loin, même si vous êtes très talentueux.



Mettre en ligne sa musique sans y laisser un rein


Publier sa musique sur les plateformes de diffusion telles que Spotify, Deezer, Qobuz, Napster est assez aisé pour un label, mais un peu plus compliqué pour un artiste solo. La solution payante la plus connue est TuneCore, mais on a mieux pour vous !


Heureusement, nous vous avons dégotté une solution gratuite. Amuse.io vous propose de distribuer gratuitement votre musique sur toute les plateformes de streaming les plus connues (Deezer, Spotify, Napster, YouTube, Apple, Shazam et Amazon).


Une simple création de compte, et le tour est joué. Vous pourrez ajouter vos musiques sur Amuse, très simplement.


Bien évidemment, si c'est gratuit, c'est que le produit c'est vous ! Une commission de 15% vous sera ponctionné par Amuse pour chaque partage des redevances entre les différentes personnes (groupe, label, producteur). Il vous faudra également être patient, car la publication de votre titre prendra 28 jours. Vos redevances vous seront elles intégralement reversées.


Vous pouvez également souscrire à un abonnement Premium à 60$ par an. Cet abonnement vous permettra de créer des profils d'équipes, de s'affranchir de la commission de partage des redevances, et de bénéficier d'une présence accrue sur les réseaux sociaux. Le délai de publication est également réduit à 14 jours, avec la possibilité de choisir votre date de sortie.


Enfin, Amuse n'est pas qu'un service, c'est également un label. Si d'aventure votre musique plait, vous risquez très vite de recevoir une proposition du label d'Amuse. Ce service gratuit est donc pour eux l'occasion de cerner les futurs talents (et de se rentabiliser ensuite...)


Nous avons consacré un article entier sur Amuse.io, on y parle de son fonctionnement et de comment y publier sa musique.


Attention cependant les délais de publication sont assez long. Mais c'est gratuit ! Désormais, vos titres sont accessibles à tous, et ça c'est plutôt cool pour la suite !


Les réseaux sociaux, tremplin de votre musique


L'avantage des réseaux sociaux, c'est que c'est gratuit et que beaucoup de monde y est présent. Le désavantage, c'est que ça prend beaucoup de temps pour avoir des résultats.


Si vous n'en avez pas déjà une, créez vous rapidement une page Facebook ET un compte Instagram. Une fois votre compte Instagram converti en mode professionnel, connectez le avec votre page Facebook, ça vous fera gagner du temps lors de la publication de contenu. En effet, vous pourrez choisir de publier simultanément sur les deux plateformes.


Une fois l'aspect technique résolu, place à l'acquisition du public ! Et là, on vous donne la règle d'or numéro 1 des réseaux sociaux : il vaut mieux 10 fans qui réagissent que 100 fans-fantômes. Traduction, une petite communauté active vous donnera plus de résultat qu'une grande communauté qui ne réagit pas avec vos contenus. Par réagir, on entend aimer les posts, les commenter, ou bien les partager.


Facebook


Pour cela commencer par inviter vos amis à aimer votre page Facebook. Attention, uniquement ceux potentiellement intéressé par votre musique ! Les autres on oublie...


Ensuite, publier fréquemment sur Facebook, tout en partageant vos contenus dans des groupes. Ces derniers vous permettront d'acquérir un public nouveau, et assez ciblé. N'hésitez pas à mettre des photos de vous, les gens apprécient de voir des visages connus et de pouvoir s'identifier.


Ils n'auront pas grand chose à faire de votre page si vous publier des affiches de concerts uniquement. Dès que vous le pouvez, n'hésitez pas non plus à taguer des personnes ou des pages. Pour cela, repérez le @ situé sous le nom de la page que vous souhaitez taguer et ajouter le à votre publication. Une liste de choix va apparaitre et vous n'aurez qu'à cliquer sur le bon.

Attention, certaines pages n'ont pas ce @, vous n'aurez qu'à taper le nom précédé du @ en espérant que Facebook la trouve (ce qui est rarement le cas).




Instagram


Pour débuter sur Instagram, commencer à suivre vos amis les plus susceptible d'être intéressé par votre musique, ils s'abonneront surement en retour (sinon, changez d'amis).


Pour avoir des abonnés sur Instagram, il va falloir jouer de deux choses. De la patience, et du clavier ! La plateforme fonctionne avec un système de mots-clés, appelés hashtags. Ils sont toujours précédés du signe # (par exemple le #musique va renvoyer à toutes les publications contenant ce mot-clé).



A chaque fois que vous allez publier, il vous faudra choisir entre 5 à 15 hashtags que vous allez mettre en fin de publication. Ces derniers ne doivent pas être trop généraliste (vous allez être noyé dans la masse), ni trop confidentiel (aucun risque de noyade ce coup-ci, ca sera plutôt le désert).


Vous pouvez également choisir des mots-clés en fonction de votre situation géographique, les personnes ont plus tendances à suivre les artistes de leur coin.


Les gens qui suivent ces hashtags verront vos publications soit parce qu'ils y sont abonnés, soit parce que Instagram pense que ça peut les intéresser via son algorithme.


L'autre moyen de se faire connaitre sur Instagram est d'aller commenter ou liker les publications de personnes qui seront potentiellement intéressées par votre musique.


Pour publier et réussir sur Instagram, il va falloir se choisir un style. Photo en noir et blanc, photo issues d'un seul photographe... Bref quelque chose qui permette de vous identifier au premier regard. On recherche l'esthétique sur Instagram, le beau. Les infos du type date de concert auront plus leurs places dans les Story.


Chacune de vos publications pourra également être directement partagé sur Facebook en simultané. C'est un gain de temps assez appréciable !

Schema publication sur facebook depuis Instagram
Cliquez sur ce bouton pour publie sur Facebook depuis Instagram

Vous pouvez également exploiter la fonction Reels en y ajoutant votre musique. En effet, cette dernière devient disponible sur les réseaux sociaux lorsqu'elle est publiée sur Spotify. Pratique non ? Un reel va être une courte vidéo de 15 ou 30 secondes que vous pourrez partager à votre communauté. Avec les bons mots-clés et un contenu pertinent, les résultats peuvent être assez impressionnant !

C'est le format idéal pour une annonce de clip, ou pour partager du contenu sympa.


Vous pouvez également choisir le format IGTV qui va vous permettre de publier des vidéos de plus de 30s. Les reels comme les IGTV (comprenez Instagram TV) peuvent être visibles sur votre feed (l'espace que tout le monde voit avec vos photos).


Exemple feed instagram
Pour exemple, le feed Instagram de TST Radio

La release party, un moment convivial pour votre communauté


La release party est un concert où vous présenterai pour la première fois vos titres au public. Il s'agit à chaque fois d'un moment convivial où l'entourage du groupe va se retrouver autour de la sortie de l'album ou de l'EP. Concevez-le comme tel, une réunion de pote, qui va permettre de souder votre communauté.


Le concert vous coutera surement de l'argent (location de la salle, orga...), mais vous pourrez vous rentabiliser avec la vente d'album. Louez un espace intimiste, afin de garder cette proximité avec votre public. Pour partager les frais, vous pouvez inviter d'autres groupes amis.


Plus généralement, n'oubliez jamais le merch durant vos concerts à venir, c'est là que la majorité des ventes se font.



Faire connaitre votre musique grâce aux radios et aux playlists


Les radios et les playlists sont quasiment les deux seuls vecteurs qui vous permettront de diffuser de la musique à d'autres personnes que celles qui vous connaissent déjà. Etre diffusé est donc primordial dans un objectif de croissance.


Niveau timing, il vaut mieux s'assurer que le titre soit dispo sur les plateformes numériques pour une diffusion sur les playlists. Une fois en ligne, vous pourrez commancer à les démarcher selon la méthode indiquée ensuite.


Pour les radios, 15 jours avant est le timing parfait, ca laisse le temps de découvrir, et l'éventuelle diffusion pourrait tomber le jour de la sortie.


Radios et webradios


Il y a une grosse distinction à faire entre radio et webradio. Si les premières génèrent une audience plus forte (mais en forte baisse), elles sont moins accessibles que les webradios (qui elles rattrapent peu à peu leur retard).


Pour les radios FM, il vous faudra identifier la personne en charge de la programmation afin de pouvoir lui envoyer directement.

En webradio, le mail de contact générique est très souvent le même que celui du programmateur. Et pour cause, ces structures sont souvent gérées par une seule et même personne.


Il vous faudra donc prospecter toutes les adresses mails, et vous constituer un fichier que vous pourrez ensuite réutiliser.

Pour l'envoi de mail, il faut faire simple :

  • Une biographie synthétique dans le corps du mail

  • Le titre en MP3

  • Un dossier de presse

Eviter les WeTransfer, ils ne sont en général jamais ouverts... On parle d'expérience. Ca surcharge les PC des programmateurs avec des titres qu'ils ne sont pas sûr de diffuser.


Playlists


Avec l'émergence des plateformes de diffusion est apparu un nouveau média, les playlists. Les plus connues sont suivies par des milliers de personnes, et les retombées sont souvent importantes pour les artistes sélectionnés. Ces playlists sont souvent l'œuvre de média traditionnel. Il faudra donc passer par les mêmes canaux pour y figurer.


Il existe trois gros sites qui s’occupent de réaliser des playlists : Topsify, Filtr et Digster. Il y a des formulaires de contact sur les 3 sites. Il vous faudra au préalable identifier les playlists dans lesquels vous souhaitez apparaitre.



Asseoir votre popularité locale grâce aux médias


Comme on l'a dit plus haut, il faut s'assurer d'être reconnu localement. En dehors de la notoriété, cela peut vous permettre ensuite d'accéder à des résidences, ou de participer plus facilement à des festivals locaux.

Il est donc temps de contacter les canards locaux (on parle des journaux hein). Sachez qu'aucun n'est inaccessible.

Comme pour les radios, il vous faudra trouver le bon contact. Ces derniers se trouvent souvent en début de journal, où vous trouverez le mail de la rédaction.


Ensuite, vient une technique un peu tirée par les cheveux. Repérez la structure des adresses mails. Si c'est nom.prenom@nomdujournal.fr, vous n'avez plus qu'à voir quel journaliste vous souhaitez contacter et adapter son nom à l'adresse. Pour l'avoir expérimenté, la méthode est efficace.


Une fois de plus, c'est le réseau qui va jouer. Donc à chaque parution ou à chaque diffusion radio, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. C'est une des raisons pour laquelle les médias ont choisi de parler de vous, votre faculté à renvoyer l'ascenseur.


C'est déjà la fin de ce petit guide, on espère que vous avez trouvé toutes les informations nécessaires à la promotion de votre projet musical, sans dépenser (trop) d'argent.

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page