top of page

Le guide ultime des labels de musique

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Bienvenue dans le guide ultime concernant les labels discographiques, plus connus sous le nom de label musical. Autrefois appelées maison de disque, ces structures peuvent permettre à des artistes de vivre de leur musique en leur donnant accès à des moyens qu'ils n'auraient pu avoir seul. Cet article va vous donner des conseils pour les choisir, pour les contacter, et vous propose une liste de tous les labels de France répertoriés par les réseaux régionaux.


Etant donné la longueur de ce guide, nous avons créé une petite table des matières qui va vous permettre de naviguer plus efficacement. Notre guide sur les labels se scinde en 4 parties :

Ces questions assez larges permettront d'aborder de nombreux sujets, de vous donner accès à des informations que nous avons collectées et de vous donner de nombreux conseils !


A quoi sert un label ?


Un label de musique est tout simplement la même chose qu'une maison de disque. Il va faire en sorte de produire la musique (payer l'enregistrement, la promo,...) pour ensuite générer un bénéfice dessus.


Le label va agir dans un ou plusieurs de ces domaines :


Soutien matériel et financier


Un label musical sera en capacité de mobiliser de gros moyens matériels sur la création de votre album. Vous oublierez alors bien vite le petit enregistreur de votre chambre, et place au table de mixage à rallonge, et les meilleurs micros !

Le label pourra également mobiliser de l'argent directement sur votre projet.


Le marketing et la promotion


Grâce à leur moyen financier les labels pourront mettre le paquet pour promouvoir votre musique. Au delà de l'aspect financier, ils mettront aussi en action leur réseau dans les médias, la presse spécialisée ou les créateurs de playlists pour vous mettre en avant.


Soutien spécialisé


Si au début les questions d'argent sont assez simples à gérer pour vous, elles deviennent un véritable casse-tête par la suite quand de grandes sommes sont en jeu. De même pour l'aspect juridique afin de se protéger des plagiats.

Dans ces deux domaines, le label viendra vous soutenir afin de récolter l'argent qui vous est dû, mais également de vous protéger juridiquement.


Distribution


Même si ce secteur a été pas mal chamboulé ces dernières années par l'arrivée des plateformes de streaming, les labels gardent toujours une influence assez fortes sur la distribution. Elles ont notamment noué des partenariats avec les plateformes pour pouvoir publier facilement leurs titres sur ces dernières.


En avez-vous réellement besoin ? Et quels sont les risques ?


Avant de s'engager dans la prospection d'un label, il faut avoir plusieurs éléments en tête.


Tout d'abord, êtes-vous prêt à voir quelqu'un s'immiscer dans votre processus créatif ? Le suivi d'un label va forcément changer votre façon de voir la musique, avec de nouvelles contraintes et une pression supérieure à la pratique amateur.

De même, la structure va peut-être vous faire des remarques sur votre façon de travailler, et il faudra être prêt à les entendre si vous souhaitez que la relation se passe bien.


Ensuite, votre projet musical est-il assez mûr ? Les labels sont assez frileux à s'engager sur des artistes qui n'ont pas totalement fait leur preuve. Pour cela, n'hésitez pas à enchainer les dates, vous construire une petite communauté et à montrer que vous êtes potentiellement "bankable"


Enfin, êtes-vous armé pour vous lancer dans le monde du juridique ? Une relation avec un label est défini via un contrat. Ce dernier sera très important pour ne pas se faire arnaquer !

Il y a 2 risques principaux. Le premier est de se voir dépossédé de sa liberté de gérer son image ou dans la création de ses œuvres, le label pouvant avoir les droits d'exploitation. Le second risque est de se retrouver lésé dans la répartition financière des bénéfices. Pour vous protéger, n'hésitez pas à faire appel à un avocat, voire un avocat spécialisé.


Si vous avez répondu oui aux trois précédentes questions, alors c'est que vous êtes prêt à lire la suite !


Comment les contacter ?


Même si ce sont souvent les labels qui contactent directement les artistes qu'ils souhaitent suivre, il est toujours utile au moins de signaler l'existence de notre projet musical !


Oubliez le démarchage à tout va

Un label de musique reçoit beaucoup mais alors beaucoup de mail d'artiste, et ils n'ont clairement pas le temps de tous les lire, ni d'écouter tout ce qu'ils contiennent.

Pour vous donner un ordre d'idée, notre programmateur (bénévole, comme nous tous) y consacre 6 à 7h par semaine.


Envoyez des mails à tout va ne servira donc pas à grand chose, et ils risquent fortement de se retrouver à la corbeille sans avoir été lus.

Au lieu de cela, listez les labels que vous ciblez, et rassemblez le plus d'informations possibles.


Bien entendu, ne listez que les labels musicaux qui sont spécialisés dans votre style de musique. Si vous faites du zouk, pas la peine de l'envoyer à un label spécialisé dans le métal (ça les fera bien rire, à la rigueur...).


Pensez réseau et local

Oui, dans la musique, comme dans tous les secteurs, les opportunités se trouvent avec un réseau solide.

Il en est de même pour dénicher un label.

Identifiez les preneurs de décisions dans chaque label, et essayer de les approcher afin de créer un lien que vous pourrez mentionner lorsque vous proposerez votre groupe.

Ciblez également les structures autour de chez vous. Vous aurez plus de chances d'être sélectionné, et cela facilitera les relations à venir. En effet, le travail à distance peut être assez difficile à gérer pour les deux partis.

Soignez votre demande

Le mail que vous allez envoyer pour solliciter un label de musique devra être très efficace pour pouvoir taper dans l'œil du preneur de décision.

Pour cela, votre mail devra comprendre :

- Votre dossier de presse

- 3 de vos titres en MP3 (rien de plus énervant qu'un titre qui met 3h à se télécharger). Pensez également à bien remplir les tags, ce qui est assez pratique pour vous retrouver.

- Un message simple et clair, invitant à vous contacter pour discuter d'éventuelles suites.

Après cela, il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour que votre groupe soit retenu dans un label musical !

Il existe plusieurs outils pour trouver des labels, on pourra citer Groover, ou bien les réseaux de musiques actuelles des différentes régions.


Voici la liste des labels par région, grâce aux réseaux régionaux :


Auvergne-Rhône-Alpes : http://grandbureau.fr/membres/

Bourgogne-Franche-Comté : https://www.femabfc.org/membres

Corse : https://le-rezo-corse.com/ (pas de listing label à proprement parlé)

Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.le-pam.fr/-Nos-adherents-


Quels types de contrats vont-ils me proposer ?


Un label souhaite vous suivre ? Parfait ! Reste à voir désormais qu'elle sera la nature de votre contrat. Chaque contrat est unique en fonction de la maison de disque, mais on peut globalement le résumer à un contrat d'artiste.


Egalement appelé contrat d’enregistrement exclusif, il implique plusieurs choses. Le label s'occupe de la fabrication, de la promotion et de la distribution de l’œuvre de l’artiste. Il paye les frais liés à l'enregistrement. Il va également intervenir dans le développement artistique de l'artiste, ou bien trouver des personnes compétentes pour s'en occuper, comme un directeur artistique par exemple.


L'artiste lui va percevoir une rémunération à un taux fixé par le contrat. Il va également s'engager à ne pas exploiter ses œuvres à son propre compte.


Les contrats d'artistes sont généralement d'une durée de 2 à 3 ans, en fonction du temps nécessaire à la création d'un album.


Comme chaque contrat est différent, veillez à bien vous renseigner sur ce qu'implique votre signature. Vous vous engagez sur une longue période, et un fiasco peut avoir des répercussions longtemps après. Le principal risque est de ne plus être maitre de vos droits, et que vous ne touchiez rien de votre travail !


Si vous voulez en savoir plus sur l'aspect juridique, je vous propose de consulter ce site tenu par des avocats spécialisés dans la musique. Il y a plein de bons conseils si vous souhaitez approfondir le sujet !


On espère que ce guide vous aura aidé à trouver l'info que vous cherchiez, et on vous souhaite une bonne recherche pour trouver le label musical qui vous mènera au plus haut !



Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page