top of page
  • Rédaction TST Radio

Comment écrire une chanson ?


Ecriture chanson
Comment écrire une chanson ?

Vous avez toujours voulu composer une musique ou une chanson mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques conseils pratiques pour vous adonner à la composition musicale !


Petit disclaimer : tous les conseils de composition que nous vous donnons sont purement subjectifs et n'ont en aucun cas la prétention d'être la vérité pure !


Pour composer et écrire une chanson, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Pensez à la structure du morceau

  2. Trouvez un thème

  3. Notez toutes les idées

  4. Surveillez l'utilisation des rimes

  5. Travaillez le refrain

  6. Testez votre texte

Après la théorie place aux conseils pratiques !



La structure du morceau


La structure de votre chanson est primordiale, car c'est elle qui va décider de son rythme, et de la facilité avec laquelle vous allez la composer.


Pour cette partie, nous allons considérer que A est un couplet et que B est un refrain. La structure de chanson la plus connue est AABA, soit deux couplets, un refrain et un couplet. Bien évidemment, il vous faudra trouver la structure qui vous semble la plus adéquat à votre production. Amusez-vous à reconnaitre les structures des morceaux que vous aimez le plus, peut-être allez vous remarquer une certaine redondance ?


Le thème de la chanson


Chaque chanson tourne globalement autour d'un thème précis, ou d'une histoire. Avant de commencer à écrire, essayez de trouver un thème générique. Attention, ce dernier ne doit pas être trop précis, sinon vous pourriez vous trouver bloquer et restreint dans votre composition.


Notez tout !


Une idée est une idée ! peut-être pas à propos au moment de votre composition, mais elle pourra resservir pour d'autres chansons à venir. n'hésitez pas à avoir plusieurs chansons en parallèle, autant profiter des moments fastes d'inspirations !

L'inspiration est très fluctuante, et il est difficile de la provoquer. Alors autant en profiter quand elle est là ! Pour cela, munissez vous d'un carnet ou d'un dictaphone afin de conserver l'idée. Essayez ensuite de les classer pour pouvoir les remobiliser le moment venu.



Les rimes


Si la poésie est très à cheval sur les rimes, ce n'est pas forcément dans le domaine de la chanson. en effet, la sur-utilisation des rimes rend parfois la composition un peu caricaturale, et peu originale. Pensez aux titres que vous aimez, et observez s'il utilise des rimes ou pas ! le notre c'est Bohemian Rhapsody, et bien, il ne rime pas toujours !

Et les rimes c'est risqué, notamment si vous souhaitez utiliser ces mots qui ne rime avec aucun autre :

  • Simple

  • Triomphe

  • Quatorze

  • Belge

  • Quinze

  • Goinfre

  • Larve

  • Monstre

  • Complète

Le refrain


le refrain est l'élément à ne surtout pas ignorer lors de l'écriture de votre chanson. C'est la partie qui reste le plus en tête dans un morceau. Il faut qu'il soit :

  • Facile à retenir

  • Mélodieux

  • Fluide

Une fois ces trois conditions réunies, vous avez de fortes chances de tenir le refrain de l'année. A noter que souvent le refrain reprend le titre de la chanson.



Le test


Première étape, vérifiez vous même que votre texte a du sens et qu'ils ne contient pas d'erreurs grossières comme dans ces titres de la chanson française. une vois cette première vérification faite, soumettez la un quelqu'un de confiance qui vous donnera un avis le plus objectif possible (pas simple à trouver, par peur de froisser).

En parallèle, vous pouvez essayer votre chanson en la fredonnant avec des airs déjà connus. cela vous permettra de voir si elle est mélodieuse ou non.


On espère que ces conseils pour la composition et l'écriture de votre chanson vous ont aidé ! Sinon, on vous conseille la lecture de "La composition pour tous" d'Anne Olga de Pass







Commentaires


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page