A quoi sert un label musical ?
- Rédaction TST Radio
- 18 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2021

Un label de musique est une structure qui va faire en sorte de produire la musique (payer l'enregistrement, la promo,...) pour ensuite générer un bénéfice dessus. C'est un synonyme de maison de disque.
Le label va agir dans un ou plusieurs de ces domaines :
Le soutien matériel et financier
Le marketing et la promotion de votre musique
Le soutien spécialisé
La distribution
Découvrons maintenant plus précisément les actions que peut mener un label :
Soutien matériel et financier
Un label musical sera en capacité de mobiliser de gros moyens matériels sur la création de votre album. Vous oublierez alors bien vite le petit enregistreur de votre chambre, et place au table de mixage à rallonge, et les meilleurs micros !
Le label pourra également mobiliser de l'argent directement sur votre projet.
Le marketing et la promotion
Grâce à leur moyen financier les labels pourront mettre le paquet pour promouvoir votre musique. Au delà de l'aspect financier, ils mettront aussi en action leur réseau dans les médias, la presse spécialisée ou les créateurs de playlists pour vous mettre en avant.
Soutien spécialisé
Si au début les questions d'argent sont assez simples à gérer pour vous, elles deviennent un véritable casse-tête par la suite quand de grandes sommes sont en jeu. De même pour l'aspect juridique afin de se protéger des plagiats.
Dans ces deux domaines, le label viendra vous soutenir afin de récolter l'argent qui vous est dû, mais également de vous protéger juridiquement.
Distribution
Même si ce secteur a été pas mal chamboulé ces dernières années par l'arrivée des plateformes de streaming, les labels gardent toujours une influence assez fortes sur la distribution. Elles ont notamment noué des partenariats avec les plateformes pour pouvoir publier facilement leurs titres sur ces dernières.
Si vous souhaite en savoir plus sur les labels, vous pouvez consulter notre guide ultime des labels !
Comments