6 conseils pour promouvoir sa musique pendant le confinement


Avec le confinement, on a, pour beaucoup, plus de temps qu'a l'accoutumée. Essayons donc de le mettre à profit pour faire connaitre notre projet musical !


1) Augmentez votre présence numérique


En ces temps de confinement, l'essentiel des activités se font sur le numérique. Si ce n'est pas déjà le cas, c'est le moment de vous créer un site internet ! Il existe des solutions gratuites (Wix, ou Wordpress), avec des formules payantes. Une page avec une bio, des extraits, et vos dates à venir suffiront amplement. Et s'il vous plaît, évitez le site internet avec que des liens pour télécharger vos musiques, c'est juste insupportable quand on cherche des infos sur le groupe ou l'artiste... Et ça n'apporte rien de plus...


Il est temps également de créer une page facebook ! Malgré le fait que les gens l'abandonne peu à peu, ça reste la plateforme sociale la plus consultée, et également la plus simple pour y promouvoir sa musique. Si comme 90% des artistes, vous en avez déjà une, tournez vous vers d'autres réseaux comme Instagram.


Comme Facebook, Instagram va vous permettre de partager de courtes vidéos, mais aussi et surtout de l'image. Donc si vous avez quelques jolis clichés de concerts qui traînent, c'est le moment d'en profiter ! Si vous souhaitez en savoir plus, voilà 7 conseils pour utiliser Instagram quand on est musicien.


Enfin, des plateformes d'écoutes et de téléchargement comme BandCamp n'attendent que vous !


2) Soyez présent sur les réseaux sociaux


Si d'habitude vous n'avez pas le temps pour cela, alors là vous n'avez plus d'excuses ! Publiez régulièrement (1 fois la semaine mini) du contenu, que ce soit des photos de concerts pour Instagram, des anciens clips vidéos, ou des vidéos faites pendant le confinement (voir point 3). Plus d'infos sur la communication sur des réseaux sociaux ici.


2) Mettez à jour vos informations disponibles


Vous avez déjà les réseaux sociaux et votre site ? Parfait ! Mais est-ce qu'ils sont à jour ? Croyez-en notre expérience, rares sont ceux qui sont à jour ! Il est donc temps de remettre tout cela à plat. Si vous avez besoin, voici 11 conseils pour rédiger une bonne bio.


C'est aussi le moment de remettre à jour vos dossiers de presse, vos bios facebook, etc...


3) Faites des lives, avec parcimonie


Cela ne vous a surement pas échappé, les lives facebook se sont multipliés avec le confinement. Il vous faudra donc tirer votre épingle du jeu.


Tout d'abord, pourquoi faire un live ? Si c'est uniquement pour assurer une présence, avec une qualité pourrie, ne faites rien.

Si cependant vous avez quelques notions pour créer des choses sympas, sans forcément être en live, n'hésitez pas, et foncez. C'est le moment de jouer quelques titres d'un futur album, ou de reprendre un de vos anciens titres mais de façon différente (en acoustique par exemple, ne serait-ce que pour la paix du voisinage).


Enfin, une vidéo sympa sera toujours préférable à un live moyen. Ne prenez donc pas de risque si vous ne le sentez pas.


4) Mettez en avant vos clips


Si vous avez quelques clips enregistrés en stock, c'est le moment de les poster sur les réseaux et sur votre site ! La vidéo est du contenu apprécié en période de confinement, et cela vous assurera une présence.



5) Programmer votre communication à venir


Si vous avez un album à venir, c'est le moment de plancher sur la communication ! Profitez de ce temps qui vous est donné pour approfondir cet aspect. Établissez un planning avec les diverses étapes (annonce de la sortie, diffusion dans les points de vente, envoi du dossier de presse aux médias...)


Vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir à d'autres problématiques ; comment faire diffuser mon titre en radio à sa sortie ? Comment avoir de nouveaux points de vente ? Quelle pochette pour mon album ?


6) Attention aux pièges !


Un dernier conseil pour vous mettre en garde sur un piège majeur, celui de la routine. D'ici quelques semaines, nous serons sorti du confinement, et de nombreuses obligations vont revenir. Vous aurez donc moins de temps à consacrer à votre projet musical. Faites donc attention à pouvoir assurer une continuité après cette période.


On espère que ces conseils vous ont aidés, il y en a encore pleins d'autres disponibles sur notre blog à destination des musiciens ! Et si vous vous ennuyez, écoutez TST Radio !

Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
Logo Sonothèque
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com