6 conseils pour promouvoir son clip

Mis à jour : sept. 19


Ça y est, après des mois de travail, votre clip est sur votre PC, et n'attends qu'une chose, être diffusé !

Mais comment faire ? Comment faire en sorte qu'il ne tombe dans l'oubli le plus total ?

Et bien, vous n'avez qu'à suivre ces conseils !

1) Assurez-vous d'avoir de la qualité à proposer

Il arrive parfois que la qualité que l'on obtient ne soit pas à la hauteur de nos attentes. Dans ce cas, vaut mieux s'abstenir, pas de clip vaut mieux qu'un mauvais clip.

De même, un excellent clip vaut mieux que douze pas ouf.

2) Facebook, meilleur que YouTube ?

Selon moi, oui. Pourquoi ? Car Facebook fait démarrer automatiquement les vidéos, et le quidam sera mis "devant le fait accompli" et sera plus à même de rester sur la vidéo. Si vous partager un lien YouTube, les gens devront faire une action supplémentaire, et sur le net, bon courage ! Les vues sur Facebook seront plus nombreuses, mais pas forcément plus qualitatives. En effet, la majorité des personnes vont quitter la vidéo au bout de 3s (Facebook produit même une statistique à ce propos). Il ne faut pas cependant tout miser sur ce réseau social, beaucoup de personnes n'y sont pas inscrites !




3) Réussir sur YouTube

Nous n'allons pas faire de vous le premier YouTubeur de France avec ces quelques lignes, mais nous allons vous donner quelques trucs pour attirer des vues.

YouTube répond également à un algorithme qu'il faut maîtriser. Le mode de référencement est assez similaire à Google, et si vous souhaiter figurer en bonne place, il vous faudra optimiser votre vidéo. Pour cela, veillez à bien remplir vos tags (avec votre style de musique, vos influences,...)

Autant être honnête, promouvoir un clip indé sur YouTube est extrêmement difficile. Il vaut mieux le voir comme une plateforme d'hébergement.

Concernant Dailymotion et autres, si vous avez du temps à perdre...

4) Pensez télévision

Oui, il existe des télévisions qui diffusent encore des clips ! Il vous faut donc avoir un fichier vidéo d'excellente qualité qui puisse passer sur ce genre de média. On évite donc les clips fait avec un Iphone ou autre...

5) Contactez les médias

Un clip est, au même titre que la sortie d'un album, un événement pour un groupe ou un projet. N'hésitez donc pas à faire le tour de votre fichier presse et de partager votre clip. Mettez en avant ses particularités, par exemple s'il a été tourné dans une petite ville, contactez les médias locaux.

De nombreux webzines font également des clips review et leur avis est toujours bon à avoir.

6) Le teasing est votre ami

Comme dit plus haut, le clip est un événement. N'hésitez donc pas à créer une bande annonce à partager sur vos réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi choisir quelques fans fidèles et leur partager le clip en avant première pour les remercier.

On espère que ces conseils vous aiderons à faire de votre clip le plus vu de tous les temps !


Si vous avez besoin de conseils sur d'autres facettes, n'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Qui sommes-nous ?

TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

#Marketingmusical #clip

728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com