top of page
  • Corentin Besnard

Gérer la com' de son groupe/projet sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


Même si vous avez le meilleur projet musical au monde, même si vous êtes le descendant de Mozart, une mauvaise communication peut vous ralentir. Les réseaux sociaux sont devenus depuis les années 2010 des vecteurs de communication très importants pour votre projet musical.

Chez TST Radio, nous sommes en contact avec des centaines de groupes différents, et malheureusement des très talentueux ne savent pas se vendre. À noter que le contraire existe aussi...

Nous allons donc vous livrer ici quelques ficelles qui devrait améliorer la communication de votre projet :

  1. Soyez présent sur les réseaux sociaux : Tout simplement !

  2. Créez vous une page Facebook. Elle est devenue au fil des années l'équivalent d'un site, à condition que la rubrique "à propos" soit bien remplie.

  3. N'invitez que les gens potentiellement intéressés à aimer votre page. Il vaut mieux une page à 100 j'aime mais avec un public qui réagit plutôt qu'une page à 1 000 j'aime avec plus de fantômes que dans Ghostbusters.

  4. Postez régulièrement ; que ce soit des photos de vous en situation, ou bien encore des choses en rapport avec ce que vous faites. Ne vous servez pas uniquement des réseaux pour poster de la "pub" (dates de concerts, votes pour des tremplins).

  5. N'ayez pas honte de booster vos publications. Les résultats sont bons, et si ça vous embête de donner de l'argent à ce système capitaliste (en mode Mélenchon), gardez à l'esprit que Facebook à déjà gagné beaucoup plus en vous passant des publicités dans votre fil.

  6. Pensez aux autres réseaux sociaux : Facebook est le plus connu, mais il se fait grignoter du terrain voir dépasser par Instagram.

  7. Adaptez votre com' aux réseaux : Twitter sera dans l'instantané, alors qu'Instagram sera plus dans la beauté du moment (merci les filtres...). TikTok peut également s'avérer payant à condition de toucher un public jeune.

  8. Rappelez vous que ce sont des réseaux "sociaux" : c'est donc le moment de communiquer avec ses fans, voire même, avec son compte perso, aller approcher des gens pour leur présenter votre groupe/projet (mais ça en général, vous maîtrisez, vu le nombre de message que l'on reçoit par jour ^^)

  9. ATTENTION : Tout cela est très chronophage, mais malheureusement nécessaire...

Bonne continuation et à très bientôt pour d'autres conseils !



banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page