top of page

5 erreurs à éviter pour concevoir son clip

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


Depuis, 2020, nous avons visionné dans nos activités radiophoniques pas moins de 2000 clips musicaux en tout genre. Certains ont retenu notre attention, et d’autres beaucoup moins. On vous livre donc ici nos quelques conseils pour éviter que votre clip ne rejoigne les oubliettes de YouTube


Pas obligé d’en faire un


Un clip vidéo pour votre musique n’est absolument pas une obligation. Si vous ne le sentez pas, ou si vous n’avez pas une idée particulière autour de votre clip, abstenez-vous d’essayer de produire quelque que chose qui ne valoriserait pas votre travail. Toutes les chansons ne sont pas bonnes à être clippées, d’autres s’y prêtent mieux.



Pas d’image libre de droit enchainées


C’est assurément le genre de clip le plus rasoir qu’on a pu avoir. Une succession de vidéo libre de droit pour illustrer votre musique, calquer sur les paroles. Malheureusement, ce type de vidéoclip ne raconte en général pas grand-chose, et on décroche assez vite.

Néanmoins, les vidéos libres de droits peuvent vous aider pour évoquer des choses au milieu d’image que vous aurez tournés. En prend pour exemple un clip récemment vu qui racontait le lien entre une femme et un aigle. Toutes les scènes avec le volatile étaient libres de droits, mais elles étaient judicieusement placées pour répondre aux images de la femme, que les artistes avaient tournés.


Pas de filtre qui font mal aux yeux


La aussi sujet sensible. Non, les filtres qui vous font passer en bande dessinée ou en sépia, ne sont pas cools. Ils font assez cheaps, et nuisent à votre image. Certes c’est économique, mais si vous avez vraiment des difficultés à financer votre clip, référez-vous au premier conseil.



Ne pas confondre avec une live session


Dans beaucoup de clip, on voit les artistes jouer tout au long de la vidéo. Cela à un nom, et ce sont des live sessions, pas vraiment des clips. Le clip sera plutôt là pour mettre en image vos paroles, ou bien l’ambiance du morceau, il sert à donner une interprétation à votre musique. On est vraiment là juste sur une question de vocabulaire, mais ça peut avoir son importance.

En revanche, intégrer des séquences où vous jouer pendant le clip peut être assez intéressant.


Attention aux titres


On voit encore bien trop souvent des titres de clips avec Clip-officiel.mp4 apparaitre en titre des vidéos. Avant même le visionnage, le spectateur part avec un a priori négatif, ce qui est d’autant plus dommage si votre clip est super bien réalisé ensuite.

Autre chose, mais là c’est un avis purement personnel, évitez la dénomination « clip officiel », il y a peu de chance, du moins au début, que d’autres clips non-officiel arrivent sur la toile.



Conclusion


Globalement, un clip doit, si vous le pouvez, être tourné avec un professionnel qui pourra vous guider dans toute la conception. Il pourra vous indiquer ce qui est techniquement faisable, ce qui vous ouvrira peut-être des horizons que vous n’auriez pas imaginé. Tourner des clips est un métier en soi, et faire appel à des pros et tout à fait logique !


Si vous avez peu de moyen, assurez-vous que le rendu soit tout de même correct avant de le publier, il ne sert à rien de publier pour publier. Si vous souhaitez assurer une présence sur YouTube, qui reste une plateforme musicale, vous pouvez mettre votre pochette d’album en fond, et votre musique par-dessus, sans nommer cela comme un clip.


Une fois votre bébé en ligne, lisez nos conseils pour promouvoir votre clip !





Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page