top of page
  • Rédaction TST Radio

10 anecdotes sur Taylor Swift


Taylor Swift
Connaissez vous ces anecdotes sur Taylor Swift

L'artiste Taylor Swift n'en finit pas de faire parler d'elle, et chacun de ses concerts est complet des mois à l'avance. On a donc sorti notre chapeau d'enquêteurs pour vous trouver quelques histoires croustillantes sur ses concerts, ses albums, sa vie de couple, ses relations avec Spotify, et bien d'autres choses !


Taylor est superstitieuse


On commence avec une anecdote assez croustillante, puisqu'en 2009, la chanteuse américaine disait : «Je suis née un 13. J'ai fêté mes 13 ans un vendredi 13. Mon premier album est devenu disque d'or en 13 semaines. La première de mes chansons à devenir numéro 1 comporte une intro de 13 secondes. À chaque fois que le nombre 13 surgit dans ma vie, il se passe quelque chose de positif»


A tel point qu'avant chacun de ses concerts, elle écrit le chiffre 13 sur le dos de sa main, et vu son succès, ça à l'air de marcher !



Quel est l'origine du nom de Taylor Swift ?


Andrea Finlay voulait pour sa fille un prénom assez passe partout, dans le but de ne pas la freiner dans sa carrière. Son choix s'est donc porté sur Taylor, en référence au musicien James Taylor. Les deux ont d'ailleurs eu l'occasion de partager la scène en 2011.


Anecdote bonus, le père de Taylor, Scott Swift est conseiller financier, métier auquel se prédestinait sa fille qui finalement se fera happer par la musique. Il possède également 3% de la maison de disque de sa fille.


Il y a eu un drama avec Kanye West


Heureusement les deux s'entendent désormais bien, mais ce ne fut pas toujours le cas. En septembre 2009, lors des MTV Video Music Awards, Taylor Swift devient la première artiste de country à remporter le prix du meilleur clip de l'année d'une artiste féminine pour sa chanson "You Belong with Me". Cependant, son discours de remerciements est interrompu par le rappeur Kanye West, qui déclare que Beyoncé méritait le prix. Cet incident attire l'attention des médias et suscite des réactions négatives envers Kanye West. Swift reste calme et refuse de nourrir la controverse. Plus tard, Kanye West présente des excuses à Swift sur Twitter, et Swift lui répond en jouant la chanson "Innocent" lors des MTV Video Music Awards 2010. Les deux artistes se rencontrent ensuite lors d'un événement public en signe de réconciliation.


Tout est bien qui finit bien avec cette anecdote



C'est une artiste complète


En dehors de la musique, Taylor Swift possède de nombreux autres talents. Elle a notamment écrit un roman de 350 pages non publié. Elle s'est aussi essayée avec brio à la peinture.

Côté musique, elle est également multi talent, puisque c'est elle qui compose la majorité de ses textes, de ses musiques et qui les interprète.

Elle a également une jolie filmographie à son actif puisqu'elle a jouée dans plusieurs films et séries télévisées.


Elle a une espèce de mille pattes à son nom


Assurément l'anecdote la plus cocasse que nous ayons trouvé. Tout comme les Beatles et bien d'autres artistes populaires dans le monde de la musique, Taylor Swift a inspiré des scientifiques pour denommer une des nombreuses espèces d'insectes. Dans le Tennessee, vous pourrez donc croiser la Nannaria swiftae (on a vu la photo, pas ouf...).

Derek Hennen, le scientifique qui a donné ce nom à déclarer que la musique de Swift « l'a aidé à traverser les hauts et les bas de ses études supérieures, donc nommer une nouvelle espèce de mille-pattes d'après elle était [sa] façon de lui dire merci. »


Elle est la reine des récompenses musicales


Faire la liste des récompenses musicales détenues par Taylor Swift serait juste beaucoup trop long et pour cause, la chanteuse cumule près de 750 nominations. Et dans plus de 60% des cas, elle décroche la récompense, pour un total de 481, au moment où nous écrivons ces lignes.



Taylor Swift et ses couples


Depuis ses débuts dans l'industrie musicale, Taylor Swift a été connue pour écrire des chansons personnelles inspirées de ses relations amoureuses. De ses premiers amours adolescent avec Joe Jonas jusqu'à sa récente séparation avec Joe Alwyn, chaque histoire d'amour a servi de matière première à sa musique.


En 2008, Taylor Swift était en couple avec Joe Jonas, membre des Jonas Brothers. Leur rupture a fait les gros titres lorsque Taylor a révélé lors d'une émission télévisée que Joe l'avait quittée par téléphone en seulement 27 secondes. Cette expérience a inspiré plusieurs chansons, dont "Forever and Always" et "Last Kiss".


Au fil des années, Taylor Swift a enchaîné les relations amoureuses qui ont été largement médiatisées. Elle a eu une brève romance avec l'acteur Taylor Lautner en 2009, qu'elle a ensuite évoquée dans sa chanson "Back to December". Elle a également fréquenté John Mayer, avec qui elle a eu une relation tumultueuse, et a écrit des chansons telles que "Dear John" pour exprimer ses sentiments.


En 2010, Taylor Swift a été en couple avec Jake Gyllenhaal, puis avec Harry Styles en 2012. Leur rupture a été source d'inspiration pour des hits comme "I Knew You Were Trouble" et "Out of the Woods". Elle a aussi eu une relation avec Calvin Harris, le DJ britannique, et leur collaboration musicale "This Is What You Came For" est devenue un succès mondial.


Depuis 2016, Taylor Swift partageait sa vie avec l'acteur britannique Joe Alwyn. Leur relation a duré plus de six ans avant de prendre fin au début de cette année. La presse a récemment rapporté une brève romance entre Taylor Swift et Matty Healy, membre du groupe The 1975, mais ils se sont rapidement séparés.


Plus récemment, en septembre 2023, il a été révélé que Taylor Swift fréquentait le joueur de football américain Travis Kelce. Cette nouvelle relation amoureuse suscite beaucoup d'attention et les fans attendent avec impatience de voir si cela se reflétera dans sa musique à venir.


À travers toutes ces relations et ruptures, Taylor Swift a utilisé sa musique comme une forme de catharsis et d'expression de soi. Ses chansons honnêtes et émotionnelles ont touché de nombreux auditeurs, ce qui explique en partie son succès continu dans l'industrie musicale.


Elle a fait un bras de fer contre Spotify


Retour en 2014 avec cette anecdote marketing. La chanteuse décide de boycotter la plateforme de streaming suédoise. Tous ses titres sont ainsi retirés de la plateforme. La raison ? L'artiste se plaignait de la trop faible rémunération des artistes par la plateforme de diffusion musicale.

Les titres de Taylor Swift ne sont revenus qu'en 2017, après que les deux partis aient trouvé un accord.


Elle a réenregistré plusieurs de ses albums


Nous avons consacré tout un article sur le sujet, mais pour résumer la situation, Taylor Swift a réenregistrer plusieurs de ses albums afin d'en récupérer les droits. Son premier label Big Machine, avait en effet la propriété des mastering de Taylor Swift, ce qui faisait que la chanteuse ne touchait rien des royalties générés.

Une fois son contrat arrivé à terme, elle a décidé de tous réenregistrer, et les versions que vous entendez sont les siennes, et non les anciennes que tout le monde a oublié depuis...


Sa tournée Eras est la plus lucrative du monde


Loin devant Bruce Springsteen, Taylor Swift va s'arroger le titre d'artiste avec la tournée la plus rentable de tous les temps ! Une belle revanche lorsque l'on sait que la précédente tournée avait été annulée en raison de la pandémie mondiale. A l'heure actuelle, Taylor Swift : The Eras Tour aurait généré plus de 4 milliards de dollar, uniquement aux USA !

Les dates de concerts ont une telle influence sur l'économie locale (transport, logement,...) que de nombreux dirigeants négocient pour ajouter des dates dans la tournée.


On espère que vous avez apprécié cet article autour des anecdotes qui concerne Taylor Swift ! Sachez que nous en avons d'autres en stock !

Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille la lecture de "Taylor Swift : new generation".




Source :


Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page