top of page
  • Rédaction TST Radio

Pourquoi Taylor Swift a réenregistré plusieurs de ses albums ?


Depuis 2019, la chanteuse américaine Taylor Swift s'est lancé dans le réenregistrement de ses chansons. Année après année ses albums réeneregistrés ressortent en "taylor's version". On vous explique pourquoi.


Une question de droit


Taylor Swift réenregistre ses chansons et ses albums afin de pouvoir en récupérer tous les droits d'auteur qui appartenaient à son ancien label Big Machine.


Pour comprendre la situation, il faut remonter en arrière, lorsque la chanteuse avait 15 ans. Elle signe alors avec le label Big Machine. Dans ce contrat, il est indiqué que les bandes maitresses des 6 premiers albums de Taylor Swift appartenait au label. Sauf que ces fameuses bandes, ce sont celles utilisées dans les films, les publicités ou bien encore les passages en radio. De fait, l'artiste ne touchait aucune rémunération de ces 6 premiers albums, qui furent des succès commerciaux.



Une vente qui passe mal


Evidemment, Taylor Swift tenta de récupérer ces bandes, et donc ses droits, en vain pendant plusieurs années.

Sauf qu'en 2019, Big Machine vendit les bandes (ou master) à Scooter Braun (producteur entre autre de Kanye West, Demi Lovato, et Justin Bieber), sans avertir la principale intéressée, et ce pour la bagatelle de 300 millions de dollars.


C'est est trop pour la chanteuse qui décide alors de réédité les 6 albums à son compte, afin d'en récupérer le contrôle. Afin de différencier les chansons réengistrées, on peut retrouver la marque "Taylor's Versions" à côté des titres, indiquant que c'est à elle qu'appartiennent les droits.



Une première dans le monde de la musique


Réenregistré ses titres pour en reprendre le controle, c'est du jamais vu, et Taylor Swift est donc pionnière dans ce domaine. Depuis, les contrats ont évolués pour prendre en compte ce genre de chose.

L'artiste a pu se le permettre financièrement, car à l'ére du CD, peu de gens auraient pris la peine de racheter un support physique pour écouter la même chanson. Ici, les plateformes de streaming, avec qui Taylor Swift a aussi eu des différends, à permis à l'artiste de retrouver pleinement ses droits.


A l'heure actuelle, Taylor Swift a réenregstré 3 de ses 6 albums :

  • Fearless

  • Red

  • Speak Now

  • 1989 (sortie le 27 octobre 2023)

Vous savez désormais pourquoi Taylor Swift a réenregistré ses chansons ! Si le sujet vous intéresse, on a compilé 10 anecdotes sur la chanteuse de tous les records.

Si vous voulez en savoir plus, on vous conseille la lecture de "Taylor Swift : new generation".



Comentários


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page