top of page
  • Rédaction TST Radio

Quelle est l'origine du mot rock'n'roll ?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


Si l'expression rock n'roll pour désigner le style de musique est aujourd'hui largement connue, son étymologie reste plus confidentielle. Entre bateau et radio, retour sur l'origine du mot rock'n'roll.


Vocabulaire marin


L'origine du mot rock n'roll serait à chercher du côté du vocabulaire maritime du XVIIème siècle et notamment du "rocking and rolling". Cette expression anglophone signifie que l'embarcation est chahutée de tous les côtés par les flots.

Un temps oubliée, l'expression revient au début du XXe siècle. Elle désigne désormais le fait de faire l'amour, nous vous laisserons faire le parallèle entre le navire chahuté par les flots et le rocking and rolling...



Arrivée dans la musique


Mais alors comment l'expression devient-elle liée à la musique ? C'est là que le jazz et le blues interviennent.

Les américains découvrent ces deux styles de musique et les danses qui sont liées évoquent les actes sexuels. Le lien avec l'expression rocking and rolling est fait.

Dans les années 1920 dans des soucis de simplification, on ne gardera que le rock'n'roll.

L'expression rock n' roll apparaîtra à la première fois dans une musique en 1922 dans le morceau sulfureux "My Daddy Rocks Me" de Trixie Smith.


L'expression Rock n' Roll est donc arrivée dans la musique mais de désigne pas encore le style de musique que l'on connaît aujourd'hui.



Et vient la radio


Alan Freed, un DJ de Cleveland sur la radio WJW animait une émission radio, "Moondog's rock n' roll party" qui popularisera l'expression. L'animateur ne sélectionnait que les titres les plus dansants, et donc ceux qui se rapprochent le plus du rock n' roll.

Le DJ qui était blanc programmait principalement de la musique issue de la communauté noire, faisant ainsi le pont entre les deux communautés, et permettant à un certain Elvis Presley de découvrir le rock'n'Roll...

コメント


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page