top of page
  • Rédaction TST Radio

Pourquoi parle-t-on de "tube" en musique ?


Dans le milieu de la musique, on parle souvent de tube pour désigner un morceau qui a rencontré un certain succès, comme avec les tubes de l'été par exemple. Mais d'où vient cette expression, et à qui la doit-on ?


Une explication technique


L'expression remonte à 1877, époque où les morceaux de musique s'écoutaient sur des phonographe, qui permettaient pour la première fois de la musique en dehors d'un concert. Les titres étaient alors enregistrées sur des cylindres rotatifs en cire, ou en celluloïd qui avaient la particularité d'être en forme de tube ! Vous commencez à voir le lien ? Attendez, ce n'est pas fini.

Produire un cylindre phonographique coutait énormément d'argent et c'était un processus extrêmement complexe. Pour l'anecdote, sur les premiers "tirages", il fallait faire un enregistrement pour un CD produit, bref, si vous tiriez à 100 exemplaires, il fallait jouer 100 fois le même morceau.


On ne prenait donc pas de risques, et seuls les titres les plus plébiscités étaient enregistrés. On pouvait donc légitiment se dire que son titre allait faire un tube, par le simple fait qu'il sera assez populaire pour être gardé pour la postérité.


Et voilà Boris


Vous vous dites surement que dès le début, le terme de tube a été utilisé, et fin de l'histoire. Mais pas du tout ! C'est Boris Vian, dans sa casquette de directeur artistique de Philips qui a popularisé dès 1957 le terme de tube pour désigner un morceau populaire.

Le choix du mot, en dehors de la ressemblance physique avec le cylindre faisait aussi référence aux "paroles creuses" des titres les plus en vogues. Boris Vian fut un grand militant de la chanson de variété, et n'hésites pas à la défendre dans un essai en 1958 “En avant la zizique… et par ici les gros sous”


Mais au fait, si Boris Vian a parlé de "tubes" en premier, comment on disait avant ? Et bien le terme n'était pas plus glorieux, puisqu'on parlait de saucisson. Ce terme faisait référence à la musique produite à la chaine, destiné à nourrir les musiciens.


Pour résumé, un tube désigne un morceau de musique qui a rencontré un succès populaire. Cette expression fait référence aux cylindres des phonographes utilisés à l'époque. Boris Vian a popularisé le terme, en se moquant des paroles parfois creuses des chansons de son époque.


Si vous souhaitez continuer de briller pendant vos diners mondains, lisez nos autres anecdotes sur la musique.



Commenti


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page