La Rue du Gros-Horloge, première voie piétonne de France

Mis à jour : janv. 20


C'est en 1972 que la rue du Gros Horloge devient la première voie piétonne en France. Une révolution à l'époque où la voiture était encore la bienvenue en ville.


Le mouvement de piétonisation des centres villes initié aux Pays-Bas est arrivé en France en 1970, et ce fut la ville de Rouen qui expérimenta en premier cette nouvelle vision du centre-ville.

Avant de la rendre entièrement piétonne, une expérimentation sur 3 après-midi par semaine avait été entreprise. Mais en 1969, Bernard Canu, adjoint au maire, fit la proposition de rendre la rue aux piétons de façon permanente.


Cependant, les commerçants locaux n'accueillirent pas avec enthousiasme cette nouvelle, et une vive opposition s'organisa. Les raisons invoquées étaient une potentielle baisse de fréquentation, et les intérêts électoralistes d'une telle décision. L'expression de "gadget électoral" fut un élément de langage très repris par les opposants au projet. Malgré la contestation, la voie piétonne fut inaugurée en 1972 par Jean Lecanuet alors en poste.


Les statistiques montrèrent quelques années après que les inquiétudes des commerçants n'étaient pas fondées. En effet, des études ont montré que la fréquentation avait augmenté de 50% dans tous les commerces de la rue. Parmi ces commerces, le plus ancien Monoprix de France ouvert en 1932 sous le nom de Noma, comme "nouveau magasin".


Le test rouennais ayant été une franche réussite, de nombreuses villes françaises emboitèrent le pas de Rouen et décidèrent de piétonniser leurs rues commerçantes. Aujourd'hui la piétonisation des centres-villes est devenue chose commune dans bon nombre de villes, et certaines sont entièrement piétonne comme la bourgade de Giethoorn aux Pays-Bas.




202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
dock-76-logo.jpg
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com