top of page
  • Rédaction TST Radio

Opération spectaculaire de dépose de la ferme de l’Abbatiale St Ouen de Rouen


La ferme Nord du transept de l’Abbatiale St Ouen de Rouen a aujourd'hui été démontée du bâtiment après une opération spectaculaire.


Qu’est ce qu’une ferme en terme de charpente ?


Il s’agit d’une pièce de bois, en général de dimension hors norme pour un tel monument ( on parle ici de 15 mètres de long pour un poids de 4t), formant un triangle et supportant la toiture .

Cette pièce de bois a subit de fortes altérations aux cours des siècles qu’elle a traversé (5 au total!), l’idée était donc de la sauvegarder tout en respectant la sécurité de l’édifice. Des renforts en acier provisoires ont donc été montés en renfort avant son retrait.


Quel programme de sauvegarde ?


Simplement, la seule restauration de cette pièce. La ferme va y être démontée au sol puis transportée en atelier. Un arbre remarquable a été choisi en foret de Touraine afin qu’il serve de greffon a la ferme abîmée par le temps. Il sera débité et usiné de manière traditionnelle puis posé tel quel sans séchage comme le veut la technique du Moyen Age. Un travail méticuleux et précis que seuls des charpentiers chevronnés et compagnons peuvent reproduire.

La ferme devrait regagner son logement au début de l’automne après réfection . . La technique n’est pas en reste car l’appui numérique y joue aussi son rôle avec une reproduction en 3D de l’abbatiale dans son intégralité a été élaborée grâce a un scanner 3D sous le contrôle du cabinet Octopus. Cela permet aux multiples corps de métiers d’avoir une vue précise de chaque éléments datant pour la plupart du XVeme siècle .La nouveauté étant que le public peut désormais « naviguer » au cœur du monument grâce a cette technologie via cette adresse :


"Le travail de réfection de l’abbatiale dans son intégralité doit pouvoir être appréciée des rouennais et rouennaises" tels sont les mots du maire de Rouen Mr Nicolas Mayer-Rossignol qui souligne aussi le vœu d’ouvrir aux jeunes la vocation des métiers d’art architecturaux . Le portails des Marmousets ainsi en restauration offre depuis peu une vue sur le travail des tailleurs de pierres ainsi qu’une visite du chantier aux scolaires .

Un objectif aussi se dessine dans le futur emploi de l’abbatiale ou manifestations culturelles et touristiques devraient y voir le jour dans le but de devenir un emblème de plus pour l’obtention du titre de capitale Européenne de la culture 2028 que vise la ville .


C’est avec une grande émotion que nous avons vécu en direct l’envol de ce bout d’histoire de la charpente, tenu par des hommes passionnés et aux soins de cette vieille dame . Nul doute qu’elle y sera choyée et rendez vous en automne pour sa remise en place ou 500 ans d’Histoire supplémentaires l’attendent.


Photo : François Baugé / TST Radio



Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page