Et si on écoutait le Coronavirus ?
C’est un projet un peu fou mené par un chercheur du MIT mais aussi musicien (oui il faut tout de même s’y connaître aussi en musique, il ne faudrait pas nous faire mal aux oreilles !). Son nom ? Markus Buehler.
Est-ce un fou ? Peut-être, pas plus que la plupart d’entre-nous d’ailleurs, mais qui accumule les prix et reconnaissances de son excellence scientifique depuis l’obtention de son doctorat à Stuttgart en 2004. Il a même obtenu le prix Alfred Nobel en 2012 !
Alors en quoi consiste son projet ? Il consiste à « décortiquer les propriétés vibratoires par un spectre sonore fondé sur les molécules ». Il le fait habituellement sur d’autres protéines mais avec l’émergence du Covid-19, Markus Buehler s’en penché sur le SRAS-coV 2. Pour ce chercheur, analyser la structure vibratoire de la protéine, permettrait de trouver des traitements plus adaptés.
Selon une interview concédée au journal du MIT (MIT News), traduire cette protéine en son permet de l’apprécier dans sa totalité et d’une seule fois car l’oreille serait plus puissante qu’un microscope. Ainsi, il suffit de tendre l’oreille pour comprendre la structure hiérarchisée de la protéine en somme un aperçu multidimensionnel de sa structure imperceptible à l’oeil nu !
La musique du Covid-19 est-elle proportionnellement affreuse à sa dangerosité ? Eh bien paradoxalement la musique du virus qui nous laisse enfermés chez nous est selon son producteur si relaxante et apaisante que nous en serions surpris !
Alors pensez à une musique relaxante et surtout restez chez vous !
Lire l'interview complète (en anglais) : http://news.mit.edu/2020/qa-markus-buehler-setting-coronavirus-and-ai-inspired-proteins-to-music-0402
Comments