top of page
  • Rédaction TST Radio

8 anecdotes sur la Cathédrale de Rouen


La Cathédrale de Rouen, symbole de la ville visible à des kilomètres est aussi un bâtiment riche en histoire. TST Radio a déniché pour vous quelques anecdotes sur le bâtiment le plus emblématique de la ville aux Cent-clochers. Plongée dans son histoire...

On peut la voir en peinture (beaucoup)


Outre Monet qui y a consacré 30 œuvres, d'autres peintres se sont emparés de la Cathédrale comme sujet. Parmi eux, on retrouve Pierre Dumont (dont une œuvre représentant la Cathédrale Notre-Dame de Rouen est exposée dans un musée du Wisconsin), mais aussi Roy Lichtenstein.


Elle fut le bâtiment le plus haut du monde


Ce fut pour une courte durée, mais tout de même ! Entre 1876 et 1880 la Cathédrale de Rouen fut le plus haut bâtiment du monde, en culminant à 151 mètres. Ce record a été battu par la Cathédrale de Cologne en 1880 pour 6 mètres, mais ne conservera ce titre que pendant 4 ans également. Juste assez pour rentrer dans l'Histoire !

3ème plus haute église du monde


Néanmoins, la Cathédrale de Rouen reste tout de même la 3ème plus haute église du Monde, juste derrière Cologne et Ulm. Non mais.


Plus large façade d’Eglise de France


Après la hauteur, passons désormais à la largeur. Avec ses 61,60 mètres de large, la Cathédrale de Rouen possède la façade d’église la plus large de France. Oui, oui, plus que Notre Dame de Paris.

Un mellon à l’origine

On ne parle pas ici du fruit, mais bien de Saint Mellon. Attention, il ne s’agit pas du saint patron des égocentriques, mais du saint à qui l’on doit l’emplacement actuel de la cathédrale. Mellon fut envoyé par le pape pour convertir les ancêtres des rouennais. Lors d’un prêche, un jeune serait monté sur le toit de sa maison pour mieux entendre. Sa curiosité étant plus forte que son agilité, les lois de la gravité se rappelèrent brutalement à lui. Qu’à cela ne tienne, Mellon ressuscita le jeune afin d’appuyer son propos sur sa religion.

Plutôt convaincu par la démonstration, un sanctuaire fut créé par les rouennais, qui est l’actuel emplacement de la cathédrale. Tout ceci relevant bien entendu de la légende, et non de l'Histoire.


Elle a inspiré un building à Chicago


Les liens entre Amérique et Rouen sont forts ! A tel point que l’actuelle Tour de Beurre à inspiré un building dans la ville américaine de Chicago dans l'Illinois. A noter que l'Abbatiale Saint Ouen, et plus particulièrement la tour de croisée a également inspiré John Howells et Raymond Hood, les architectes de la Tribune Tower.

On y trouve le cœur de Richard Cœur de Lion


Parmi les nombreux rois et ducs de Normandie qui reposent à la Cathédrale de Rouen, on retrouve le très célèbre Richard Coeur de Lion, enfin une partie. En effet, seul son coeur repose dans l'édifice.


On y a brulé une gargouille


Encore une fois, on est dans le domaine du fantaisiste, mais si on en croit la légende de Saint Romain, la gargouille vaincue aurait été brulée sur la place de la Cathédrale. Celle-ci a été vaincue par Saint Romain, et un condamné à mort.

BONUS : Pourquoi parle-t-on de cathédrale ?


Oui, tient au fait, pourquoi dit-on une cathédrale ?

Le mot cathédrale vient de la cathèdre qui désigne le siège de l'évêque. Par extension, le bâtiment qui l'abrite a été nommé ainsi. Vous savez tout !


Maintenant que la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et son histoire n'ont plus de secrets pour vous, lisez nos autres articles sur le patrimoine de notre ville !



Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page