top of page
  • Rédaction TST Radio

5 anecdotes sur le Jazz

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


Le Jazz est un style musical très populaire, mais parfois assez méconnu ! Créé au début du XXème siècle, il a pourtant une histoire riche et passionnante... On vous propose de découvrir 5 anecdotes pour mieux connaitre le jazz !


L'instrument de Jazz le plus cher


Il s'agit du saxophone de Charlie Parker qui lui avait été donné en 1953 ! Vendu une première fois en 1994 pour la coquette somme de 144 500$, il fut revendu 11 ans plus tard en 2005 pour $ soit une jolie plus value de


Le record de vente de CD


Le recordman de vente de CD dans la catégorie Jazz est Miles Davis. Avec son album "Kind of Blue", il détient ce record avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus.



Le plus grand nombre de trombone sur scène


Il faut savoir avant toute chose qu'un trombone sur scène, ça prend de la place ! Ca n'a pas découragé des hollandais qui le 8 juin 1997 on réussit l'exploit d'en faire tenir 289 sur scène. L'exploit eu lieu au Café Zalencentrum à Broekhuizen. Le rendu ne devait cependant pas être à la hauteur des espérances puisqu'ils n'ont joués que 9 minutes.


Le premier album


C'est en février 1917 que sort le premier enregistrement que l'on peut qualifier de jazz. Il est l'oeuvre du groupe original Dixieland Jazz Band, une formation entièrement composée de blancs, un paradoxe quand on connait l'histoire du jazz... C'est la date retenue par Wikipédia pour la création du jazz.



L'origine du mot Jazz est inconnue


Alors, l'origine du mot Jazz n'est pas vraiment inconnue, mais c'est surtout qu'il y en a beaucoup ! Alors pour le plaisir, on vous à lister toutes les théories :

  • le mot viendrait du musicien Jazbo Brown qui faisait (alcool aidant) des cris stridents durant les morceaux. Jazdo-jazz, voilà

  • Du mot français (cocorico) "jaser", en référence au mot phrasé.

  • De l'argot anglais "jizz" qui indique la semence masculine.


Et il en existe des dizaines d'autres ! Ce qui est sûr (enfin presque) c'est que la première mention de ce mot dans la presse date de mars 1913 dans les colonnes du San Francisco Bulletin sous la plume d'E.T "Scoop" Gleeson.


Le mot de jazz ne plaisait pas à tous les musiciens


De part la connotation sexuelle de son origine, de nombreux musiciens refuser d'utiliser ce mot pour désigner leur musique. Par exemple, Duke Ellington lui préférait l'expression "Negro Music". Dans les années 30 et 40, on tenta de populariser des expressions comme amerimusic, jarb, crewcut, ou bien encore ragtonia, mais sans succès.


On espère que cet article vous aura donner envie de découvrir ce style de musique. Si vous préférez le pop-rock, n'hésitez pas à aller découvrir notre webradio et nos playlists. Si vous préférez la lecture, on a encore plein d'articles-anecdotes à vous proposer !

Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page