3 idées d'activité pédagogique à faire en radio scolaire


Voici ici quelques pistes pour créer votre contenu pédagogique grâce à la radio scolaire.. Il vous faudra ensuite l’adapter à votre cours et à votre matière, mais le format restera le même.


Le débat


Quoi de mieux qu’un podcast pour retranscrire un débat ?

Nous allons ici faire travailler toutes les compétences liées à l’argumentation, mais également à la prise de parole en public.


Durée : 2h de préparation des arguments / 1h de passage

Répartition des rôles : 1 technicien / 1 animateur de débat / 2 débatteurs / 1 réalisateur


L’émission


L’émission de radio scolaire est un format qui demande plus de préparation, mais qui fait travailler plus en profondeur les compétences en rédaction. Ici pas question d’improviser, les reportages seront écrits à l’avance !


Durée : choix des sujets, recherche et écriture : 3h / enregistrement 1h


L’interview


Plus difficile à mettre en place, mais très valorisante, l’interview permettra d’effectuer un travail de recherche en amont, mais mettra également les élèves intervieweur dans une position moins confortable que les deux autres formats.


Durée : préparation de l’interview 1h / enregistrement 1h


Les différents rôles dans la radio scolaire


Le technicien : il est chargé de veiller à la bonne qualité sonore de l’enregistrement.


L’animateur : Il gère le temps de parole des intervenants et assure le déroulé de l’émission


Le réalisateur : il gère le temps de parole en informant l’animateur. Il veille également à ce que rien ne perturbe l’enregistrement. Il gère également les changements d’invités en cours d’émission si besoin.


Intervenants : Il participe à l’émission pour livrer leur expertise.


Que faire des élèves lorsqu’ils n’enregistrent pas ?


Vous l’aurez compris, seuls 5 élèves peuvent interagir en simultané grâce aux studios. Heureusement, vous pouvez profiter de ce temps pour travailler leurs connaissances sur le monde des médias, mais aussi sur les risques qui y sont liés (éthique, manipulation). Vous pouvez également les faire travailler sur les Fake News à travers des activités. Voici quelques idées à la volée :


Monde des médias

- Activité sur le financement : quel système économique ? Pourquoi un média doit-il générer de l’audience ? Quels sont les risques ?

- Activité autour des métiers liés au journalisme et au média


Fake News

- Activité de vérification : sélectionnez 5 infos, avec 2 fausses dedans. Une provenant d’un journal parodique (Gorafi), et une autre étant une vrai Fake News. Demandez de justifier leur choix

- Atelier d’écriture de fake News : donner un cadre (vous êtes tel complot/organisation et vous souhaitez faire passer tel message). Cette activité permet également de travailler les codes journalistiques.


Le projet :

- Demandez de formuler des propositions de logo

- Proposition de texte de présentation du podcast (ensuite ajouté sur Mixcloud dans le champ référence).



Si vous souhaitez monter une radio dans votre établissement, nous proposons des offres clés en main !

banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com