top of page

L'histoire de la radio en France en 10 dates


Si aujourd'hui la radio est un média en difficulté, ce ne fut pas toujours le cas. ce média a eu son heure de gloire, et était en capacité de faire la pluie et le beau temps dans la société française. Revenons sur les 10 dates qui ont marqué l'histoire des radios en France.


1898, premier pas


C'est cette année-là qu’Eugène Ducretet parvient alors d'une démonstration publique à joindre le Panthéon depuis la tour Eiffel. C'est la première fois que les ondes radio sont utilisées en France.


24 décembre 1921, première émission


C'est sur Radio Tour Eiffel qui a eu lieu la première émission à destination du grand public. Un an après, la première radio privée est créée, elle s'appelle Radiola. Cependant, elle ne durera que 2 ans.



1933


6 ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale, les premières radio émettant depuis des pays frontaliers sont créés, dont la célèbre Radio Luxembourg qui deviendra plus tard RTL. La Seconde Guerre mondiale et l'invasion allemande mettront fin à cette période de développement, et les radios passeront toutes sous contrôle de l'État. les Allemands créeront RMC en 1943.


23 mars 1945


C'est ce jour que le monopole d'État sur les radios est actée grâce à une ordonnance. à cette époque la guerre avait considérablement dégradé le réseau de transmission français.


1964


C'est cette année que l'ORTF, l'office de radiodiffusion télévision française, est créée. 10 ans plus tard l'ORTF disparaîtra même si les radios qu'il a composé sont toujours soumises à un contrôle fort de l'État. Afin d'y échapper, les radios pirates se développent, et les radios dites périphériques qui émettent depuis les pays frontaliers prolifèrent.



9 novembre 1981


C'est sûrement la date la plus connue de tous les amateurs de radio. c'est ce jour que François Mitterrand brise le monopole d'État sur les radios faisant des radios pirates des radios libres. Naissent ainsi NRJ, Radio Nova, Nostalgie, RFM ou encore Cité Future qui deviendra Skyrock

Afin de réguler cette nouvelle liberté, l'ancêtre du CSA, La Haute Autorité de la communication audiovisuelle sera créé un an après.


1984


3 ans après sa création, NRJ est menacée de fermeture par décision du gouvernement. La station ne se laisse pas faire, et invite tous ses auditeurs à venir la soutenir lors d'une manifestation. Le succès sera tel que la station sera sauvée.


1991


Elles sont souvent synonymes de soleil ou d'embouteillage, les radios d'autoroute sont créés cette année-là. Leurs particularités tient au fait que les 5 radios d'autoroute en France se partagent la même fréquence le 107.7.



2020


La pandémie de Covid 19 qui touche le monde entier bouscule les habitudes de millions de travailleurs. Et cela a un impact sur la radio, puisque c'est dans la voiture que le média est le plus écouté. les différents confinement ont durablement bouleversé les habitudes d'écoute des Français venant ainsi accentuer les difficultés d'un média déjà en crise et qui doit faire face à la concurrence d'Internet et des podcasts.


2014


La nouvelle technologie de diffusion permettant à plus de radio d'émettre est mise en place. son nom le DAB+. Malheureusement cette technologie peine à convaincre et les foyers doivent s'équiper de nouveaux récepteurs pour pouvoir capter les radios émettant sur cette norme. En 2022, 50% du territoire français était couvert.


Aujourd’hui


Aujourd'hui la radio est un média qui peine à percer. En 2023, elle est passée sous la barre des 40 millions d'auditeurs cumulés, Les radios qui étaient autrefois en constante progression accuse aujourd'hui des baisses sévères. Ce média est concurrencé de plus en plus par internet, notamment par les plateformes de streaming en ce qui concerne la musique, et les podcasts disponibles à la demande pour les émissions.


Si vous souhaitez poursuivre sur le sujet, nous vous conseillons la lecture de "Médias - introduction à la presse, la radio et la télévision" de Claude-Jean Bertrand

Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page