Non, il n'y a pas eu d'ours dans la Rue aux Ours


C'est une des rues les plus connues de Rouen, et pourtant nombreux sont ceux qui prononcent mal son nom. Découvrons aujourd'hui la vraie histoire de la Rue aux Ours, et surtout sa vraie prononciation.


La rue se prononce Rue aux "our", le s ne signifiant ici qu'un pluriel. Mais alors que désigne les ours si ce n'est le fameux mammifère ?


Des ours est tout simplement le pluriel du mot oie en ancien français. Peu à peu la langue a changé, le pluriel "des oies" s'est imposé et c'est ainsi que de nombreux enfants se trouvent déçus en se rendant dans cette rue, pensant y voir des ursidés. Entretemps, la rue s'est appelée « rue aux Ouës » puis « rue aux Oues » ou encore « rue aux Oysons », avant de prendre sa forme actuelle.


Cependant son nom n'est pas volé, puisqu'il y avait autrefois des oies qui y passaient. Ces dernières étaient emmenées au marché de la volaille qui se tenait dans le cimetière de l’église Saint-Candé située dans cette même rue. A noter qu'il existe deux autres rues aux Ours en France, la première à Paris et la seconde à Metz.


Retrouvez toutes nos autres anecdotes sur Rouen !





Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio