top of page
  • Eve Malrait

Qui est l’homme qui jouait du piano debout que chantait France Gall ?

Dernière mise à jour : 14 juin

Musique phare des années 1980 qui continue d’être chantée en karaoké ou dans certains mariages. Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui jouait du piano debout.



Un droit à la différence

En 1980 Michel Berger écrit « Il jouait du piano debout » pour être interprétée par France Gall se trouve dans l’album « Paris, France ». Le 45 tours s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires et elle est l’une des musiques les plus connu de France Gall et du duo Berger/Gall.

C’est en regardant à la télévision un concert live de Jerry Lee Lewis pionnier du rock et surnommé « The Killer », que Michel Berger et France Gall ont eu l’idée d’écrire une chanson. Jerry Lee Lewis est né en 1935 et nous a quitté en 2022. Chanteur et pianiste américain majeur du rock. Il reçoit en 2005 un Grammy du couronnement d’une carrière. Sa personnalité provocatrice sur scène l’amène à brûler son piano à la fin d’un concert. Ses titres les plus connus sont Great Balls of Fire, Whole Lotta Shakin’ Goin’ On ou encore Breathless.



Jerry Lee Lewis fait le show lors de ses concerts, en interprétant ses musiques avec forces et mouvements. Il frappait notamment le clavier avec ses poings ou ses talons. C’est en le voyant faire lors de ce live que France Gall et Michel Berger ont l’idée de la chanson. Le droit à la différence voilà le sujet de la musique Il jouait du piano debout.

Dès le premier couplet, ce droit à la différence se voit « Et pour quelle raison étrange / Les gens qui n’sont pas comme nous ça nous dérange ». C’est aussi un droit à la tolérance, et à la liberté. La chanson fait penser aux pensées d’Aragon sur la résistance debout et ne pas se coucher devant amène aussi l’idée amené par Aragon d’une liberté qui serait de vivre debout plutôt que mourir à genoux. « Quand les trouillards sont à genoux/ Et les soldats au garde à vous / Simplement, sur ses deux pieds / Il voulait être lui, vous comprenez »

 

 

Comentários


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page