Quels sont les pays qui participent à l'Eurovision ?

Chaque année, les pays s'affrontent en musique lors du concours de l'Eurovision, un événement suivi par des millions de téléspectateurs chaque année. Mais quels sont les pays qui peuvent y participer et pourquoi des pays comme l'Australie, Israël ou encore la Turquie ont pu y participer ?
Une question d'adhésion
Pour comprendre les critères de sélection des pays à l'Eurovision, il faut revenir à sa création en 1956. Ce concours est une initiative de l'Union européenne de radio-télévision, qui a pour but de créer des liens entre les pays grâce à la production de contenu audiovisuel en commun. Certes liée à l'Europe, cette union ne se limite pas au pays européens et compte dans ses membres des pays affiliés, qui sont situés partout dans le monde. Ces pays affiliés sont des diffuseurs des programmes de l'UER.
Ces pays sont donc conviés à participer, dont l'Australie et Israël. Dans ces deux pays, le concours est très populaire, ce qui a poussé les organisateurs à les intégrer. C'est ainsi qu'en 2015, l'Australie a pu concourir.
Tous les pays membres de l'Union européenne de radio-télévision peuvent participer mais ils ne sont pas obligés. A titre d'exemple, la France a raté deux éditions en 1974 et en 1982.
La liste des participants potentiels
Voici la liste des différents pays autorisés à concourir à l'Eurovision :
Albanie
Allemagne
Andorre
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Macédoine du Nord
Malte
Maroc
Moldavie
Monaco
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchéquie
Turquie
Ukraine
Lors de la finale retransmise en direct dans tous les pays diffuseurs, 26 pays s'affrontent. Certains pays sont qualifiés d'office pour la finale (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie et le pays hôte). Ces pays sont les membres fondateurs du concours, et sont donc directement retenus pour la finale. Les 38 autres pays doivent eux passer par une demi-finale qui désignera les 20 nations supplémentaires qui rejoindront les 6 qualifiés d'office.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet de l'Eurovision !
Comments