top of page

Quelles sont les 3 majors de l’industrie musicale ?


En musique, on parle souvent de major pour désigner les maisons de disque qui sont omniprésentes dans l’industrie musicale. Mais quelles sont-elles et combien pèsent-elles ?


3 monstres de la musique


En musique, une major désigne une des maisons de disques les plus influentes sur le marché. A ce jour, on compte 3 majors :

  • Universal Music Group

  • Sony Music Entertainment

  • Warner Music Group

A noter qu’il y a 20 ans, on en comptait plus d’une dizaine. Peu à peu par le jeu des rachats, elles ont fusionné dans ces trois entités. En 2010, elles détenaient à elle seules les deux tiers du marché de l’industrie musicale dans le monde.



Pour les artistes signés dans majors, le succès était quasiment garanti. Elles avaient de solide carnet d’adresse qui permettaient une diffusion facile dans tous les médias, et s’occupaient de rendre disponibles les albums chez tous les disquaires, quitte à frauder un peu. Néanmoins, ces maisons de disques contrôlaient tous les aspects de la création, et les artistes devaient s’y plier au maximum sous peine d’être exclu. C’est cette pression qui poussa nombre d’artiste à créer leur propre label une fois le succès au rendez-vous.


Une perte de vitesse


Cependant, ces majors n’ont pas su prendre le tournant du numérique, et leur influence se réduit peu à peu. En effet, de nombreux artistes ont pu émerger seul ou grâce à des labels indépendants qui grâce au numérique ont su se faire connaitre du grand public et ainsi court-circuiter les maisons de disques qui auparavant avaient la main-mise sur la distribution.



Les majors restent aujourd’hui influentes grâce aux moyens financiers et techniques à leur disposition, et surtout de leur carnet d’adresse. Mais de plus en plus, la scène indépendante se révèle, pour notre plus grand plaisir !

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page