top of page

Quel est l’album le plus vendu au monde ?


Même si le temps du disque est aujourd’hui dépassé, les ventes d’albums dans le monde était un bon indicateur de la popularité d’un artiste. On vous propose aujourd’hui de découvrir quels sont les albums les plus vendus dans le monde.


L’album Thriller de Mickael Jackson est l’album le plus vendu au monde avec près de 66 millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1982.


Des chiffres pas tous fiables


Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est assez difficile de trouver des chiffres fiables de ventes d'album dans le monde. En effet, les majors avaient tendance à annoncer des chiffres plus haut que la réalité dans des buts commerciaux.

Les techniques de comptabilisation dans les années 80's-90's n'étaient également pas d'une rigueur exemplaire, et se basaient sur la bonne parole des disquaires qui annonçaient leur chiffre de vente par téléphone, sans aucune vérification.



Autre explication de ces chiffres peu fiables, la distinction entre album vendus et albums pressés. Dans le but de gonfler les chiffres, les majors avaient tendances à oublier la différence entre ces deux notions, et à ne pas déclarer le nombre de CD retournés en invendus. Si le sujet vous intéresse, on vous invite à lire l'article en anglais du New Yorker sur le sujet.


Les différentes rééditions des disques n'ont également pas arrangé grand chose à la comptabilisation des ventes réelles de CD, ajoutant encore du flou à des chiffres déjà pas net.


Ainsi, il a été longtemps annoncés que Mickael Jackson aurait vendu plus de 100 millions d'exemplaires, alors qu'on le crédite plutôt de 66 millions.


S'il ne fait quasiment aucun doute que Mickael Jackson est celui qui a vendu le plus d'album, les classements d'albums vendus différent beaucoup pour les places d'honneurs. Dans nos recherches, nous avons trouvé pas moins de 5 versions différentes, avec des écarts parfois très importants, voire même des albums qui apparaissent et disparaissent des premières places !


Le classement des albums les plus vendus dans le monde :

  1. Michael Jackson / Thriller (1982) : 66 millions

  2. AC/DC / Back in Black (1980) : 50 millions

  3. Pink Floyd / The Dark Side of the Moon (1973) : 45 à 50 millions

  4. Whitney Houston / The Bodyguard (1992) : 44 à 45 millions

  5. Meat Loaf / Bat Out of Hell (1977) : 43 millions

  6. Eagles / Their Greatest Hits (1971–1975) / 1976 : 42 millions

  7. Bee Gees / Saturday Night Fever (1977) : 40 millions

  8. Fleetwood Mac / Rumours (1977) : 40 millions

  9. Shania Twain / Come On Over (1997) : 40 millions

  10. Led Zeppelin / Led Zeppelin IV (1971) : 37 millions

Ce classement est celui de Wikipédia qui nous semble le mieux sourcé. Mais comme dit plus haut, vous trouverez de nombreux autres résultats sur Internet.



L'arrivée du numérique


Avec l'arrivée du numérique, il sera en théorie plus simple de déterminé quel est l'album le plus vendu au monde. Tout d'abord parce qu'on n'achète plus d'albums, mais aussi parce qu'il sera un peu plus difficile de tricher (quoique)...


Quand on cherche à savoir qui est le meilleur vendeur de CD de tous les temps, on chercher surtout à savoir qu'elle est l'artiste et l'œuvre les plus écoutées. Les chiffres du streaming, donnés annuellement permettent de répondre à cette question. A ce petit jeu les artistes récents tirent leur épingle du jeu.


Néanmoins, afin d'avoir des éléments de comparaisons, les streams sont convertis en équivalent albums vendus. En France, on considère que 1 500 streams d'un titre équivaut à 1 vente de single. Même si le chiffre parait un peu élevés (avez-vous déjà écouté 1 500 fois un morceau ?), cela permet d'avoir un ordre d'idée.


En terme de vente purement physique, peu de chance que le classement donné ci-dessus évolue, mais qui sait, le vinyle fait bien son retour...




Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page