top of page

Pourquoi les albums sortent-ils le vendredi ?

Dernière mise à jour : 29 juil. 2022


Si les sorties cinés se font le mercredi, celles des albums se font traditionnellement le vendredi à 00h01, heure locale. Mais d'où vient cette habitude, et est-on vraiment obligé de s'y plier ?


Une harmonisation qui date de 2015


La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé en 2015 que toutes les sorties d'album devraient se faire le vendredi. Plusieurs raisons expliquent ce choix :

  1. Faciliter la communication des artistes, notamment sur les réseaux sociaux

  2. Lutter contre le piratage

  3. Faciliter la création des classements des sorties (type Billboard)

  4. Permettre de figurer sur les plateformes de streaming

Auparavant, les sorties d’albums avaient lieu le lundi en France, et chaque pays avait son jour spécifique (mercredi pour le Japon, et mardi pour les USA,...).


« Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux » IFPI. 2015

Comme pour le cinéma, une date de sortie unique permet d'établir plus facilement des habitudes pour le public. On sait ainsi que le vendredi, c'est ravioli, euh sortie.



De plus, un album qui sort avant la date prévue, un mercredi par exemple, sera forcément piraté. C'est donc aussi un moyen de repérer les éventuelles fuites et de compliquer la tâche des hackers. Le fait de ne choisir qu'un seul jour de sortie évite aussi qu'un disque sorti le lundi en France soit piraté par des japonais impatients (c'est un exemple). En ne choisissant qu'un seul jour, on évite ainsi ce phénomène "d'avant-première".


Enfin, faire sortir tous les albums le même jour, et à la même heure, permet d'établir plus facilement les classements de vente. Ainsi, tout le monde part sur un pied d'égalité, l'établissement de ses stats se faisant souvent du vendredi au jeudi.



Les artistes sont-ils obligés de sortir leur album le vendredi ?


Non, ils ne sont pas obligés. La recommandation de l'IFPI n'est absolument pas contraignante. Le rappeur Damso l'a expérimenté en 2021 avec son album qui est sorti un mercredi, sans que cela lui soit préjudiciable outre mesure.


L'avantage de sortir son album un autre jour est de pouvoir se différencier de la masse en évitant l'embouteillage du vendredi. Cela marche notamment pour les artistes en développement, qui pourront ainsi se démarquer plus facilement (ou moins difficilement) sur les plateformes de streaming. De plus, il y a peu de chances que leurs titres se fassent pirater, ou qu'ils apparaissent dans les classements charts, ce qui réduit l'avantage de sortir l'album le vendredi.


Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page