top of page
  • Coline Lefevre

Les femmes de l'ombre : techniciennes, musiciennes, managers...

Elles ne sont pas au devant de la scène, mais elles ont une importance primordiale dans la vie d'un artiste ou d'un groupe. Zoom sur celles qui font que la musique peut tenir la route !





Les productrices et ingénieures


Sylvia Massy : Elle est une productrice de musique et ingénieure du son renommée, ayant travaillé avec divers artistes de renom tels que Aerosmith, Tool, Slayer, Red Hot Chili Peppers, Prince, R.E.M., Johnny Cash, Bjork, Foo Fighters, System of a Down, Ziggy Marley, Tom Petty, Deftones, Joe Satriani, Barbara Streisand, Jermaine Jackson, Sonic Youth, Skunk Anansie, The Jacksons, Beck, Elton John, Danzig, Queen, Fugees, Smashing Pumpkins, Rage against the machine, Kate Bush...


Susan Rogers : Elle a été ingénieure du son pour Prince dans les années 1980 et a contribué à des albums emblématiques comme "Purple Rain".


Emily Lazar : Elle est une ingénieure du son et une spécialiste du mastering, ayant travaillé avec des artistes tels que Foo Fighters, Beck, et David Bowie.


Catherine Marks : Ingénieure du son et productrice qui a travaillé avec des artistes tels que The Amazons, The Killers, Wolf Alice, et Foals.En 2018, elle a remporté le prix du producteur de l'année aux Music Producers Guild Awards (MPG), devenant ainsi la première femme à remporter ce prix !!


Trina Shoemaker : Elle a remporté un Grammy Award en tant qu'ingénieure du son pour son travail avec Sheryl Crow sur l'album "The Globe Sessions".


Gail Davies : Pionnière en tant que productrice et ingénieure du son, elle a travaillé avec des artistes comme George Strait et Emmylou Harris.


Florence Druart : Ingénieure du son et productrice musicale, elle a travaillé avec de nombreux artistes français renommés, notamment Benjamin Biolay.


Magali Souriau : Ingénieure du son spécialisée dans la musique classique, elle a travaillé sur de nombreuses productions orchestrales et opéras.


Anne-Lise Coulet : Ingénieure du son et réalisatrice sonore, elle a collaboré avec divers artistes dans des genres allant de la chanson française à l'électro.


Sylvie Mercier : Ingénieure du son spécialisée dans le jazz, elle a travaillé avec des artistes tels que Michel Portal.



Les managers


Sharon Osbourne : Elle est une personnalité de la télévision et une manager musicale, surtout connue pour avoir géré la carrière de son mari, Ozzy Osbourne, ainsi que pour son rôle dans l'émission de télé-réalité "The Osbournes".


Clara Balzary : Elle est la manager du groupe Red Hot Chili Peppers et a été impliquée dans la gestion de leur carrière pendant de nombreuses années.


Clara Amfo : Elle est une animatrice de radio britannique et a également été impliquée dans la gestion de carrières musicales. Clara Amfo a été reconnue pour son rôle dans l'industrie musicale, en particulier en tant qu'animatrice de l'émission "The Official Chart" sur BBC Radio 1.


Cécile Fèvre : Manager de l'artiste Christine and the Queens, elle a joué un rôle clé dans le succès international de ce projet musical.


Les photographes


Annie Leibovitz : Bien que sa renommée ne soit pas exclusivement liée à la musique, elle a capturé de nombreux artistes et personnalités musicales au fil des années. Son travail inclut des portraits mémorables de musiciens tels que John Lennon, Bob Dylan, Bruce Springsteen, et bien d'autres. Annie Leibovitz est célèbre pour ses portraits distinctifs et créatifs, et son influence s'étend bien au-delà du monde de la musique. Elle a travaillé pour le magazine Rolling Stone et Vanity Fair, contribuant ainsi à façonner l'esthétique visuelle de la culture populaire.


Linda McCartney : Connue pour être la femme de Paul McCartney des Beatles, Linda McCartney était une photographe talentueuse qui a capturé de nombreux moments emblématiques de l'histoire de la musique. Elle a photographié Jimi Hendrix, The Rolling Stones, Aretha Franklin, et bien sûr, les Beatles. Ses clichés ont souvent offert une perspective intime et personnelle sur la vie des musiciens en tournée et en studio.


D'autres photographes musicales éminentes incluent Patti Boyd, qui a documenté la scène musicale des années 1960, et Shelia Rock, qui a travaillé avec des artistes comme The Clash et The Sex Pistols.





Les régisseuses


Karin Hendrickson : Avec une longue carrière dans l'industrie musicale en tant que régisseuse et coordinatrice de tournées, elle a travaillé avec divers artistes renommés, notamment Prince, Lenny Kravitz, et Madonna.


Sheila E : Sheila E., une percussionniste et chanteuse talentueuse, a également été la régisseuse de Prince.


Liz Rosenberg : Liz Rosenberg a longtemps été la porte-parole et régisseuse de Madonna, la "Reine de la Pop".


Vous l'aurez compris, les nanas sont partout ! Et oui : more women on stage & more women backstage !


Rédaction : Coline Lefèvre

Comments


auq en scene 2024.jpg
Merci pour votre envoi !
banniere auq en scene.jpg
bottom of page