top of page
  • Coline Lefevre

La fabuleuse engueulade des frères Gallagher

En 2009, Oasis s’est brisé et pas n’importe où : en France ! Retour sur la dispute des deux frangins Liam et Noel Gallagher au festival Rock en Seine !


Rock en seine, c’est toute une histoire. Des mythes et légendes s’y sont produites depuis sa naissance en 2003. De grands noms du rock ont fait danser et chanter le domaine Saint-Cloud depuis 2 décennies… Ouais, c’est LE festival où il se passe des choses très… Rock’n’Roll ! Entre Arcade Fire qui a terminé A cappella sous la pluie en 2010 ou encore le show raté de PNL en 2018 ou bien l’an dernier avec le concert raté des Strokes… Mais on va s’intéresser à une histoire encore plus chaotique : la séparation du groupe Oasis 1 heure avant de monter sur la scène du festival Parisien !

 

50 000 personnes dans l’attente

 

7ème édition. 28 août 2009.21h30 Le temps est sec, la nuit commence à tomber. La chaleur estivale est au plus haut pour une fin d’été au Domaine de Saint-Cloud. Plusieurs milliers de personnes sont massées devant la grande scène du festival. De 90 à 100 euros le billet, certains venus de loin, d’autres faisaient la queue depuis tôt le matin pour voir le groupe en tête d’affiche : Oasis.

Car ouais, en 2009, le groupe tout droit venu de Manchester est en plein boom. Avec son 7e album Dig Out Your Soul, première place des ventes en Angleterre, vendu à 3 millions d’exemplaires dans le monde, bref le groupe iconique est au sommet de sa gloire. Dans le public, l’ambiance est électrique, tellement qu’il est difficile de respirer. Mais pourquoi personne ne monte sur scène ? Bizarre, l’inquiétude commence à se faire sentir. Au bout d’un peu plus d’une heure d’attente la mauvaise nouvelle tombe. Il est 21h30, Oasis ne jouera pas ce soir. Ne jouera plus du tout, pour toujours.

 

Une dispute dans les coulisses.

 

En zone de production, Sarah Schmitt, directrice adjointe de Rock en Seine reçoit un appel du directeur et fondateur, de l’époque François Missonnier lui indiquant la nouvelle : Oasis annule le concert. La panique s’empare des équipes. L’incompréhension totale à 60 minutes du début du show. Dehors, l’équipe technique est en pleine préparation de la scène, les tests micro commencent, les guitares sont accordées… Bref tout laisse penser que les frères Gallagher vont venir enivrer les bords de Seine…

Dans les loges, un bruit assourdissant est entendu. Noel Gallagher lève le camp. Tout le monde comprend. Prochaine étape pour le staff, annoncer à ces milliers de personnes que Oasis ne jouera pas. Bloc Party, un groupe de rock originaire de Londres est en train de jouer sur une plus petite scène à quelques centaines de mètres du public qui patiente pour Oasis. Et là, en plein concert, le chanteur Kele Okereke annonce la nouvelle à ceux qui étaient venus patienter. Selon les équipes du festoche, personne n’aurait indiqué au groupe d’annoncer la nouvelle, son manager de tournée aurait glissé la nouvelle dans l’oreillette.

22H, pratiquement la moitié du public qui avait entendu l’annonce par Bloc Party a déguerpi. Sauf que 30 000 autres fans continuent d’y croire. 20 minutes plus tard, un homme, dénommé Salomon, arrive avec un micro sur la grande scène. Et là : c’est le drame : « Oasis n’existe plus. Liam et Noel se sont battus. Le concert de ce soir est annulé, tout comme le reste de la tournée européenne » Une sacrée bombe qui raisonne à travers Saint-Cloud tout entier. Les sifflements retentissent, les pleurs débutent, mais un bon nombre restent inertes, sans comprendre cette phrase qui vient d’être jeté à leur tête.

Selon Noel, l’une des raisons de la dispute résiderait dans la demande de Liam d'insérer une publicité pour sa ligne de vêtements, Pretty Green, dans le programme de leur tournée. Le frère ainé ne voulait pas de marketing pour autre chose que leur musique. Sauf que l’affrontement porte surtout sur une situation qui dure depuis des années. Liam avait pris l'habitude de quitter régulièrement la scène, en plein concert pour des raisons de laryngites chroniques. La semaine avant Rock en Seine, il avait encore invoqué cette excuse pour faire annuler, au dernier moment, la participation du groupe au 2e jour du V-Festival, en Angleterre. Rebelotte, Liam ne veut pas jouer ce 28 août. Selon Noel, la drogue et l’alcool n’arrangeaient pas les choses. Le ton serait alors monté. Liam, excédé devant la défiance de son frère, l'aurait menacé physiquement. Liam saisi alors la Gibson ES-355 de son frangin et la fracasse en deux morceau à quelques centimètre de Noel. D’autres sources racontent que Liam Gallagher aurait dit à son frère Noel que sa fille, Anaïs, 9 ans à l'époque, n'était pas la sienne… Bref rien de précis.

 


La fin du mythe

 

Si twitter ne ressemble pas au réseau que nous connaissons aujourd’hui, la nouvelle se propage aux 4 coins du globe. Les journalistes ont vite afflué pour connaitre les détails de cette histoire.

Mais pas question d’arrêter la soirée pour autant. Le groupe Madness qui avait joué plus tôt a accepté de remonter sur la scène du festoche pour rattraper le bateau qui était en train de couler.

 

 

Le lendemain, Noel publiait sur le site du groupe un communiqué.

 

 « Chers amis, C'est le cœur lourd et le visage triste que je vous annonce ça ce matin. Le 28 août, j'ai été forcé de quitter le groupe de rock de Manchester Oasis. Les détails ne sont pas importants et trop nombreux à énumérer. Mais je pense que vous avez le droit de savoir que le niveau d'intimidations violentes et verbales, me visant moi, ma famille, amis et camarades est devenu intolérable. Le manque de soutien et de compréhension venant de mon management et mes collègues du groupe ne m'a laissé d'autre choix que de tout arrêter. Tout d'abord je voudrais m'excuser pour les personnes à Paris qui ont payé leur billet et attendu toute la journée pour nous voir, tout ça pour être encore une fois laissées tomber par le groupe. Les excuses ne sont sûrement pas assez, je sais, mais j'ai peur que ce soit tout ce que j'ai. Tant qu'on est sur le sujet, j'aimerais aussi m'adresser aux personnes présentes au V festival qui ont fait la même expérience. Encore une fois, je ne peux que m'excuser - même si je ne sais pas pourquoi, je n'ai rien à voir avec ça. J'étais en forme et prêt à être au top. Mais les autres membres du groupe ne se sentaient pas…

Pour finir, j'aimerais remercier tous les fans d'Oasis à travers le monde. Les 18 dernières années ont été vraiment, vraiment merveilleuses (je déteste ce mot mais aujourd'hui je pense que c'est approprié). Un rêve devenu réalité. Je garde avec moi de magnifiques souvenirs. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, j'ai une famille et une équipe de foot à gérer. Je vous verrai quelque part sur la route. Ça a été un putain de plaisir. Merci beaucoup. Au revoir. NG »

 

Depuis ce jour, les deux frères ne se sont jamais recroisés en vrai mais ont continué de faire briller leur nom de famille à travers le monde entier.


Rédaction: Coline Lefèvre

Comentários


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page