top of page

L’Armada 2023 sera-t-elle payante ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023


Si l’édition 2019 de l’Armada de Rouen était gratuite, en sera-t-il de même pour la prochaine édition qui aura lieu du 8 au 18 juin 2023 ? Même si l’on souhaite que cet événement reste populaire, voici 3 raisons qui nous font craindre que l’Armada ne devienne payante. EDIT : Elle sera gratuite en 2023 !


Logistiquement, tout est prêt


En raison des menaces terroristes, l’édition 2019 avait pu se tenir à grand renforts de sécurité. Une zone délimitée avait été créée, avec une fouille des sacs, rendant l'espace de l'Armada entièrement clos. Ce modèle de sécurité était inspiré de celles mises en place en 2016 pour l’Euro de Football.


L’espace étant déjà entièrement clos et sous contrôle, il sera donc très aisé d’y rajouter une billetterie en plus des contrôles de sécurité déjà existant. Fini donc les footings le matin au milieu des bateaux !



Ca se fait déjà ailleurs


L’autre raison est plus contextuelle. L'Armada de Rouen est un des derniers événements de ce type entièrement gratuit.


Pour assistez aux Fêtes Maritimes de Brest comptez 15€ pour une journée, et 35€ pour un pass 3 jours, des tarifs qui pourraient être similaire sur une armada rouennaise. A noter que des tarifs réduits sont prévus, ainsi qu’une gratuité pour les moins de 10 ans.


L’Armada pourrait donc également suivre ce modèle, à condition qu’elle soit prête à recevoir moins de visiteurs. En effet, 3,8 millions de visiteurs sont venus à l’Armada sur 10 jours, contre 716 000 sur 6 jours à Brest.



Des coûts élevés


Même si elle est très populaire, l’Armada reste un événement couteux à organiser. De nombreuses subventions viennent aider aux budgets, mais même ces dernières ont des limites. Faire payer l’entrée à l’Armada permettrait de boucler les budgets plus facilement.


La sécurisation est un des premiers postes de dépenses, ce qui pourrait faire pencher les plus convaincus de la gratuité du côté de la solution payante : "Pour l'instant tout est gratuit, nous y tenons, c'est vraiment l'esprit de l'Armada que tout le monde puisse profiter gratuitement des bateaux. Pour nous, pas question de faire payer, sauf si nous nous rendons compte en avril prochain que notre budget sécurité a explosé, alors là nous nous poserons peut-être la question de faire payer. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui" déclarait Patrick Herr en 2019 après que l’Hermione ait laissé sous-entendre que l’accès au bateau serait payante.


Si le passage au payant permettrait de garantir la pérennité de l’événement, il poserait également de nouvelles questions, notamment pour les bars et restaurants situés sur les quais qui seraient englobés dans la zone de l’événement.


Le passage au payant n'a pas encore été clairement évoqué par les organisateurs, et n'a pour le moment pas été encore évoqué. Gageons que ce bel événement populaire reste le plus accessible, à l'image de la Foire Saint Romain.







Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page