Fermeture des bars à minuit, une mesure efficace ?


La semaine dernière, la préfecture de Seine-Maritime imposait une fermeture des bars à minuit. Mais est-ce une mesure si efficace que cela ? N'y-a-t-il pas des comportements plus dangereux qui en découlent ?


Une mesure qui visait les 20-30 ans


Dans son dernier communiqué de presse, l'Agence Régionale de Santé confirme que cette tranche d'âge est de plus en plus touchée par le virus. C'est également une tranche d'âge qui est le plus susceptible de transmettre le virus à son entourage, en raison de leur vie sociale plus active.


Un cadre sanitaire qui disparaît


Pour ceux qui souhaitent continuer la fête après minuit, une seule solution, les soirées privées. Les décisions préalablement prises par les autorités obligeaient les bars à créer un cadre sanitaire sain avec le port du masque, la mise à disposition de gel hydroalcoolique et la distanciation d'un mètre entre les tables.

Les soirées privées ne sont pas soumises aux mêmes règlements et les gestes barrières peuvent y être peu voire pas respectées. Le cadre offert par les bars est donc inopérant après minuit, et les clients souhaitant poursuivre se retrouvent contraint de se retrouver ailleurs.



Les files d'attentes se font donc de plus en plus longues devant les épiceries qui bravent la loi en vendant de l'alcool après 22h, unique moyen de se procurer ce type de produit à cette heure.


Au 18 septembre, l'ARS Normandie enquêtait sur 8 clusters ayant leur origines dans la sphère privée. 25 clusters ont été identifiés, 8 en sphère privée, 6 en milieu professionnel, 5 en école (universités comprises), 1 en hôpital et 5 en EHPAD.


Un secteur durement touché par le confinement


Sur le plan économique, cette mesure vient impacter le secteur déjà éprouvé par le confinement du printemps 2020 et les 3 mois de fermeture forcée qu'il a engendré.

Des mesures pour les soutenir ont été prises par le Ville de Rouen qui a par exemple autorisé les bars à utiliser davantage d'espace public afin de conserver leur nombre de places d'avant-covid afin de minimiser les pertes financières.


Rappelons enfin que cette mesure préfectorale visant à faire fermer les bars à minuit va prendre fin au 15 octobre prochain. Les prochains chiffres communiqués décideront du prolongement ou non de cette mesure.

728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg
banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Conseils aux musiciens

Ecouter la radio

Nous contacter

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites. Contact webradio : radiotst[at]yahoo.fr

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com