top of page

Comment visiter Rouen en une journée ?


Vous êtes en voyage et vous passez par Rouen ? Voici un parcours que l’on vous propose pour visiter Rouen en une journée. De plus, on vous a mis en lien plein d'anecdotes pour agrémenter votre séjour. Prêt ? Que la visite commence !


Une matinée de visite


On commence notre périple à la Gare de Rouen, fraichement sorti de votre train ou stationné à proximité. Descendez la Rue Jeanne d’Arc, puis prenez la rue du Donjon. Au bout de quelques mètres sur les voies pavées, vous apercevrez le donjon de Rouen sur votre gauche, à côté du Radisson Blue. C’est ici que Jeanne d’Arc fut enfermée en attente de son procès qui la mènera au bucher.


Poursuivez sur votre droite rue Bouvreuil, et vous tomberez sur le Musée des Beaux-arts de Rouen. Le visiter en entier prendrait la journée, mais n’hésitez pas à y entre, l’entrée est gratuite. Admirez la verrière, et passez devant les collections qui vous intéressent le plus.


Une fois sorti, longez la rue Jean Lecanuet vers l’Hôtel de Ville. Sur votre gauche, vous verrez le musée du Secq des Tourelles. Une fois arrivés devant la mairie, dirigez-vous vers le sud, et dépassez l’Abbatiale.

Il vous faudra alors prendre la rue de la République, jusqu’à ce que voyez l’Eglise Saint Maclou sur votre gauche.



Une fois en face de l’Eglise, dirigez vous vers la gauche et remontez la rue Damiette jusqu’à la fin. Continuez vers le nord, et un ruisseau se découvrira sur votre droite. C’est la rue Eau de Robec, et c’est ici que nous ferons notre halte repas ! Visiter Rouen en une journée, c’est sportif !


Place à l'après-midi dans Rouen


Une fois le repas pris, on retourne sur ses pas jusqu’à l’Hôtel de ville qui est à proximité, et on se dirige vers la rue de l’Hôpital. Suivez la rue jusqu’au croisement avec la rue des carmes sur votre gauche. Empruntez cette voie, et une grosse église devrait apparaitre, la Cathédrale de Rouen ! Ce monument fut le plus haut bâtiment du monde entre 1876 et 1880 ! Si vous souhaitez en savoir plus, on vous a compilé tout plein d'anecdotes.


Une fois la visite terminée, dirigez-vous vers la rue qui vous fait face, la Rue du Gros Horloge. Saviez-vous que cette rue a été la première rue piétonne de France ?

Ne vous laissez pas emporter par la foule et prenez le temps de découvrir les détails de chaque élément. Profitez-en pour lire notre article sur les anecdotes liées à ce monument.


Continuez ensuite votre chemin, et traversez la rue Jeanne d’Arc pour vous rendre place du Vieux Marché. Vous y découvrirez l’Eglise moderne construite sur l’emplacement du bucher de la Pucelle. Vous y verrez également l’auberge la plus vielle de France. Une fois le tour de la place effectué, continuez par la place de la Pucelle au sud. Vous y verrez l’Hotel de Bourgtheroulde.

La visite de Rouen continue en prenant la rue de la Vicomté puis la rue Jeanne d’Arc et dirigez-vous vers la Seine. Longez le Théâtre des Arts et commencez à prendre le pont. Sur votre gauche, vous trouverez un escalier qui vous permettra de descendre sur les quais de Rouen. Une fois sur les quais, prenez à droite.

En fonction de l’heure qu’il sera, vous pourrez soit boire un pot dans un des bars, soit profiter de la soirée dans un des restaurants qui bordent la Seine. Visiter Rouen en une journée, ça creuse !

Pour rentrer sur la gare, revenez sur vos pas jusqu’au Théâtre des Arts, et prenez le métrobus qui vous ramènera vers votre train ou votre stationnement !

On espère que la visite de Rouen vous a plu, et si vous avez suivi cet itinéraire, n’hésitez pas à nous partager votre expérience !

Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page