Comment optimiser sa page Facebook ?


Facebook est devenu the place to be pour toutes les entreprises et les artistes du monde entier. Nous allons donc ici vous donner les bases afin de partir sereinement à la conquête de votre public.


Etape 1 : Créer sa page Facebook


On parle bien ici de page Facebook et non de profil. Si le profil permet d'ajouter beaucoup de monde très rapidement, il pourra vite devenir un obstacle dès que vous aurez atteint les 5 000 amis.

La page Facebook n'est pas limitée en nombre de personne, mais les gens sont libres de la suivre ou non. Il vous faudra batailler dur pour avoir des abonnés, voir 4 et 5.


Etape 2 : Connaitre les règles du jeu de Facebook


Facebook ne diffuse qu'à 10% de vos abonnés chacune de vos publications. Plus ces 10% réagiront (en likant, en commentant ou en partageant) et plus ce que l'on appelle la portée va augmenter.

La portée correspond au nombre de gens qui auront vu votre publication sans toutefois réagir.

Si vous souhaitez augmenter cette portée, vous pourrez avoir recours aux publicités facebook, qui marchent sur le principe du "plus tu payes, plus tu es vu !"


Etape 3 : Créer son tag (@) personnalisé pour sa page Facebook


Etape souvent négligée mais indispensable de l'optimisation de sa page Facebook, le fameux tag personnalisé.

Le tag permettra aux autres utilisateurs de vous identifier dans leurs publications, ce qui permettra aux gens de se rendre sur votre page lorsqu'ils cliqueront sur ce fameux tag.

Pour taguer une autre page, il suffit de taper @ puis le nom de la page que vous souhaitez identifier. Facebook va alors vous proposer tout un choix de page et vous n'aurez qu'à sélectionner celui qui vous convient. Problème, les petites pages n'apparaissent souvent pas dans cette liste il vous faudra trouver le tag personnalisé de la page que vous souhaitez identifier. Pour cela, rendez-vous sur la page concernée et repérez son tag, comme dans l'exemple ci-dessous.


Ici, pour identifier TST Radio, je doit taper @tstradio76 dans ma publication. Si cela ne fonctionne pas car Facebook ne parvient pas à trouver la page, placer une virgule juste après, cette méthode marche très bien.


Lorsque vous créer votre page, vous ne possédez pas forcément ce tag. Il vous faudra le créer en vous rendant dans la section informations de votre page. Faites en sorte qu'il reprenne le nom de votre page, sinon les gens auront beaucoup de mal à vous trouver.


Petite anecdote à ce sujet, il y a deux semaines, nous avons voulu taguer un très jeune groupe sur une de nos publications. Problème, il existait des centaines de marques avec le même nom, et il n'avait pas de tag personnalisé. Nous avons dû les appeler en catastrophe pour leur indiquer la marche à suivre, et nous avons finalement pu les taguer à la toute dernière minute.



Etape 4 : Bien remplir ses informations


Il est primordial dans la section informations de remplir correctement tout ce qu'il vous est demandé. Notamment la partie biographie pour les groupes de musique. Sans ça, nous n'avons que peu d'infos, et vos futurs fans également.

Si vous ne savez pas trop comment faire, voici 11 conseils pour rédiger une bonne biographie !


Etape 5 : Inviter ses amis à aimer votre page Facebook


Afin de démarrer votre page avec une petite audience, Facebook offre la possibilité d'inviter vos amis à aimer votre page


On ne peut que vous conseillez de choisir dès le début des gens qui pourrait être potentiellement intéressés par votre projet. Les amis c'est bien, ça fait du chiffre, mais ce ne sont pas forcément eux qui vont réagir à vos publications, et qui feront augmenter votre portée (cf étape 2). Vaut mieux 100 fans actifs que 1 000 fans inactifs ! Si ce concept vous parle, chechez cet article qui explique comment vivre de sa passion avec 1 000 fans.


Etape 6 : Publier de tout, mais surtout des photos en vrai


Facebook permet de poster du texte, des liens, des photos et des vidéos. Voyons les différentes règles à respecter pour chacun :


- Le texte : si vous ne comptez pas écrire une grand tartine, abstenez vous du texte ou accompagnez le d'une photo. Les longs textes attirent car votre audience à l'impression que vous avez quelque chose d'important à lui dire.


- Les liens : Vous pouvez partager des liens, avec un peu de texte au début pour présenter le contenu du lien. Cela marche assez bien, mais attention à comment votre lien va s'afficher. Si vous avez un site internet, faites en sorte de le lier à votre page Facebook. Vous pourrez ainsi modifier son aperçu. Attention depuis peu, lorsque quelqu'un partage votre publication, il n'y a que le lien qui s'affiche, et non le texte écrit auparavant.


- Les photos : c'est sans nul conteste le contenu qui est le plus partagé. Simple et efficace, il génère souvent beaucoup d'interaction. N'hésitez pas à vous mettre en scène sur ces photos, Facebook repère les visages et les diffusent plus largement que les visuels lambda (affiche de concert, logo,...)


- Les vidéos : pour réussir les vidéos ne doivent pas faire moins de 3 min, être en HD, et depuis peu, ne pas contenir de musiques connues. Bref, sauf si vous êtes un pro de la vidéo, on oublie dans un premier temps.



Etape 7 : Publier régulièrement, mais pas tout le temps !


Afin de maintenir l'attention sur Facebook, vous devrez publier régulièrement. Cela ne veut pas forcément dire tous les jours, mais au moins 3 fois la semaine.

Publier uniquement lorsque vous avez quelque chose d'intéressant à dire. Evitez les publication du type "bonjour, vous allez bien. Vous pourrez aussi publier des jeux-concours !


Etape 8 : Ne pas tomber dans le "tout facebook"


Même si Facebook est puissant, il n'en reste pas moins qu'un outil. Votre objectif ne doit pas être de cumuler le plus de fans, mais plutôt de faire parler de vous le plus possible et le mieux possible avec du contenu de qualité.

De plus, tout le monde n'est pas sur Facebook. Pensez à vos parents ou vos grands-parents qui n'y sont pas, et à tout ceux que les réseaux sociaux dégoutent (et qui sont de plus en plus nombreux). Vous devrez continuer à communiquer à l'ancienne, c'est à dire avec le bouche à oreille.

Enfin, Facebook est de plus en plus concurrencé par Instagram (qui fait partie du même groupe), Snapchat, et le dernier venu, TikTok. Pensez à aller faire un tour sur ces plateformes en pleine expansion.


Si tout cela vous dépasse, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes, comme RDS Events !

202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
202101_wup_facebook_janv2021_segmentedba
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Logo Ville de Rouen
Logo Normanrock
dock-76-logo.jpg
Logo Alternative 76
Logo La Tête de l'Artiste

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com