Fin des Lives Facebook pour les musiciens : et alors ?



Récemment, le réseau social Facebook a annoncé que les "expériences d'écoute musicale en live" n'avaient plus lieu d'être. Mais est-ce vraiment si grave ?


Un outil bien utile pendant le confinement


Il faut le reconnaître les lives Facebook ont permis d'assurer un minimum de visibilité aux artistes pendant le confinement. Faute de concert, cette option a été largement utilisée, et les lives se sont multipliés autant que les cas de Covid. Problème, au bout de 2 semaines, c'est l'overdose...




De gros moyens pour des résultats mitigés


Un live sur Facebook implique l'utilisation de gros moyens pour avoir des résultats propres. Tout d'abord, le matériel vidéo pour capter l'image de la prestation (comptez bien 350€ pour une caméra d'entrée de gamme). Ensuite, il vous faut le matériel pour enregistrer les sons (on vous épargne l'estimation du coût), et enfin un PC pour mélanger tout ça.

Ah oui, et on oublie pas la putain de connexion internet qui va bien pour pouvoir streamer le son et l'image sans qu'il n'y ait de coupures... Bref un budget pharaonique.


Une fois tout cela réunit, quelle joie de voir que 10 personnes regardent en live la vidéo... Vivement le replay se dit-on à se moment là...


Les alternatives


La menace d'un retour du COVID n'étant pas totalement exclue, comment va-t-on faire alors pour assurer sa visibilité sans le live Facebook ?

Vous pouvez toujours tenter le coup, mais vous vous exposer à une fermeture de votre page Facebook, ce qui pourrait être préjudiciable pour la suite

Twitch peut être une solution, même si le public est moins nombreux, et plus habitué au gaming. Néanmoins, si vous possédez les droits de vos titres, le live sera possible.

Pareil pour le géant Youtube, qui, de plus, a une plateforme de live plus stable que Facebook.

Enfin, il y a une myriade de radios locales et de radios en lignes qui ne sont pas soumises aux restrictions des GAFA avec qui vous pouvez envisager une diffusion live de vos oeuvres, et ce même en direct !


La fin des téléphones portables dans les concerts ?


Qui dit fin des lives facebook pour les artistes, dit aussi fin des lives pour le public ! Terminé les gens qui brandiront leur téléphone pour partager vos titres à leurs amis chaudement restés chez eux.

En tant que spectateur, il sera aussi plus agréable de voir la scène plutôt qu'une forêt de bras armés de smartphone...


Vous pouvez découvrir nos autres articles à destinations des musiciens, ou bien vous détendre en lisant nos articles parodiques ! Ah, et écoutez la radio en ligne aussi !

728x90.gif
Adobe_Post_20191216_0824230.988066806801
ecouter radio en direct.jpg