TEST : L'équation du sapin de Noël parfait
Il y a de ça quelques années des scientifiques ayant apparemment un peu de temps à perdre ont théorisé la décoration du sapin de Noël. Il en résulte une équation que nous avons testé pour vous !
Alors, pour être honnête, ces deux scientifiques n'avaient pas vraiment de temps à perdre. ce sont deux étudiants, Nicole Wrightham et Alex Craig, qui du haut de leur 20 ans ont mis au point en 2h (!) cette équation du sapin de Noël parfait, à la demande d'une chaîne de magasin.
L'équation donne plusieurs indications. La première est celle du nombre de boules que doit contenir notre sapin de Noël. La deuxième concerne la hauteur de l'étoile qui surplombera notre sapin. Les scientifiques se sont enfin intéressés aux longueurs des guirlandes pour notre sapin, en faisant la distinction entre guirlandes électriques et guirlandes classiques.
Toutes ces variables dépendront de la hauteur de votre sapin. Logiquement, plus il sera grand, et plus vous aurez besoin de boules. Pour connaitre le nombre de boules de Noël, il faut diviser par 20 la racine carrée de 17, et ensuite multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres.
Pour déterminer la longueur idéale des guirlandes, il faut multiplier 13 par π, diviser par 8, et multiplier par la hauteur de l'arbre.
Pour les guirlandes électriques, il faut multiplier π par la taille du sapin. Et enfin pour calculer le diamètre de l'étoile, divisez la hauteur du sapin par 10
Vous aussi vous êtes perdu ? Heureusement les deux étudiants ont mis en ligne un petit site qui permet de calculer facilement les décors nécessaires pour avoir un magnifique sapin de Noël
Alors nous avons pu essayer ce dimanche l'équation du sapin de Noël, et force est de constater que le rendu est assez convaincant. Un petit bémol cependant sur les guirlandes simples qui peuvent un peu surcharger le tout...
Comments