top of page
  • Corentin Besnard

C'est quoi la musique indépendante ?


Depuis janvier 2018, nous mettons en avant la scène pop rock indépendante. Mais que se cache-t-il derrière cette notion d'indépendant ?

Selon le dictionnaire, indépendant signifie qui ne dépend pas de quelque chose, mais de quoi ?

Pour nous, un artiste indé ne doit pas dépendre des grands noms de l'industrie musicale, mais qui a conservé aussi son esprit indépendant.

Mais où se situe la limite entre l'industrie musicale et le reste ? A partir de quel moment peut-on dire qu'un artiste à rejoint l'industrie musicale ? Lors de sa signature chez un gros label ? Possiblement.

La notion d'indé est donc extrêmement difficile à formuler, et la limite est fluctuante en fonction des personnes. Pour l'anecdote, on nous a reproché un jour de diffuser des titres de Vianney, sous prétexte qu'il était déjà connu. Etant issu d'un label indé, cet artiste entre dans le créneau que nous nous sommes fixés. Mais cela soulève la question suivante, un artiste indé est-il forcément inconnu ?

Selon nous, pas forcément, s'il s'est fait seul, et n'a pas été parachuté par de grosses entreprises. Pourtant, lorsque l'on présente le projet à des novices en musique, le terme d'indé est tout de suite assimilé à une notoriété proche de zéro, et un amateurisme sans nom. Heureusement, après explication sur notre initiative et notre vision de la musique, les avis changent...

Être indépendant, c'est aussi un état d'esprit. C'est pouvoir faire ce que l'on aime sans restriction, qu'elle soit artistique dans le cas de la musique, ou bien financière, éditoriale...

Bref, vive les indépendants...


Comments


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page