- Coline Lefevre
Les indispensables du bon festivalier !
La saison des festoches vient de s’ouvrir et tu te demandes peut-être ce qu’il faut pour tenir le coup que ce soit une journée ou 4 jours. On te fait un point sur les trucs et astuces testées et approuvées !
Hellfest, Solidays, Rock in Evreux, Rock in the Barns, Beauregard, Rock en Seine, les Eurockéennes, Mainsquare… Les festoches en France sont nombreux ! Chaque année, des milliers de festivaliers crapahutent dans les terrains et champs pour écouter de la bonne musique en plein air. Si la météo est plutôt capricieuse depuis le début de la saison des festoches, on vous a fait une sélection en fonction du temps que vous allez avoir (enfin bon des fois c’est imprévisible)
Ton sac tu choisiras
Pour aller en festoche, tu n'as pas besoin d’une tonne de trucs. Mais vaut mieux prévoir un sac assez conséquent pour y glisser tes indispensables et pas te retrouver à porter sous le bras le merch que tu auras acheté tout le long des concerts. Pour ceux qui ont plus de 20 ans passés (ouais ouais on se fait vieux jeune maintenant) le sac à dos c’est un peu le meilleur choix. C’est pratique, tu peux mettre une masse de trucs sans trop de soucis. Inconvénient : tu as quand même mal au dos passé 20h (enfin même sans sac hein). Les petites versions sont plutôt chouettes et assez grandes, les 10L sont tout à fait corrects.
Pour ceux qui privilégient le style, la banane (retour dans les années 80 vont dire les quinqua) est un bon combo, problème : sa taille limite tout. Impossible d’y glisser un t-shirt ou un vinyle si t’en chope au merch. Pratique si tu restes raisonnable (mai on sait tous que le cashless fond en quelques heures, et pas que pour une boisson ou un truc à manger)
Tes pieds tu chouchouteras
Aller à un festoche, c’est comme fait un marathon (oui oui, tu fais pas loin d’un semi en une journée). Alors, il te faut des chaussures qui puissent endurer : ton mal de dos (oui bon hein), le terrain qui peut parfois réserver des surprises, tes sauts dans la fosse, des éventuels pogos et évidemment les cloques qui peuvent se propager et te faire boiter au bout d’une heure (en connaissance de cause). Disons qu'il faut éviter de mettre tes dernières trouvailles que tu as pas encore essayées. Le plus simple : avoir une paire spéciale festoche. De notre côté, ce sont des Dr Martens qui se sont coltiné plusieurs jours de concerts sous la flotte, sous le soleil, bref, elles tiennent la route. Ou alors, de vieilles vans défoncées jusqu’à l’intérieur qui ont vu passer des kilomètres. Exit les converses : ton dos va morfler.
De la pluie tu éviteras
N’oublions pas que les nuages ne sont pas que Normands, surtout cette année. Alors, si tu veux éviter de ressembler à un chien mouillé ou à un mouton, choper un gros rhume ou finir gelée car tu es trempé, le K-way (ou poncho) est LA solution. On n’oublie le glamour un instant et on enfile ce super truc en plastock qui au moindre coup de vent te fait oublier que tu as zappé de mettre du mascara waterproof (ça sent le vécu). Le petit plus : ceux qui prennent pas de place et qui peuvent être glissé rapidos dans le sac sans prendre trois plombs à le replier.
Du soleil tu te protègeras
Bon, parfois les rayons peuvent être féroces (on aime y croire) et dans ce cas, pour éviter les coups de soleil sur le nez et protéger tes tatouages afin qu’ils ne finissent pas tout gris dans 20 ans, la crème solaire est ta meilleure pote ! Prends celle avec un spf 50, c’est la meilleure ! Oublie pas non plus, si tu as les yeux sensibles, des lunettes de soleil ! Une casquette ou un bob est éventuellement de mise si la température est à plus de 30 (bon on a encore du chemin à faire)
Ta batterie tu économiseras
Faire des vidéos et des photos, poster des stories, ça consomme ! Alors, pour éviter de terminer en rad au bout du 3ème artiste, une batterie portable est LE meilleur outil pour les accros de leur smartphone ! Tu peux éviter d’acheter celle qui pèse un bras, privilégie les petites et légères (on pense encore à ton dos)
Ton corps tu hydrateras
En festoche, tu te dépenses énormément ! Disons que le coca et la bière sont pas les meilleurs hydratants qui puissent exister sur Terre. Encore plus si le soleil tape. Alors, bois, de l’eau ! Une gourde (selon les festivals, certains ne l’autorisent pas) est le bon compromis, tu peux la remplir aux points d’eau potable. Une petite astuce au début de la journée et à la fin : Hydratis ! Un complément plutôt chouette qui permet d’éviter la déshydratation !
Ton hygiène tu préserveras
Nous les nanas, on a toujours peur quand on arrive dans les toilettes sèches du festoche. Bah ouais, c’est crade. Clairement. Si vous n’avez pas encore testé le pisse debout, c’est le moment de vous y mettre ! C’est une révolution ! En plus, tu peux aller dans les toilettes pour mecs (si tu as le courage d’affronter les regards de certains). Chewing-gum, déo en stick sont aussi plutôt pas mal pour ceux ont réservé plusieurs jours.
Et évidemment, aller en festoche c’est avec du monde ! On a tous des noms en tête ! Et vous, vous allez fouler quels festivals cette année ?
Rédaction : Coline Lefèvre
Comments