top of page

Un incendie détruit des centaines de milliers d'enregistrements originaux


On apprend aujourd'hui que l'incendie d'un entrepôt d'Universal en 2008 a été plus important qu'annoncé à l'époque. Retour sur cette incroyable histoire.

Le matin du 1er juin 2008, un incendie se déclare à Holywood. Très vite, la nouvelle tombe, c'est l'entrepôt d'Universal, où sont stockés les masters des morceaux de la firme, qui brûle. Les masters sont les originaux des enregistrements, c'est-à-dire la piste depuis laquelle sont faîtes les copies qui sont ensuite vendues.

Les journalistes sont tenus à l'écart et le service communication de l'entreprise se borne à affirmer que seuls quelques milliers de masters ont brûlé.

Mais aujourd'hui, un archiviste travaillant pour la marque a décidé de parler et affirme que ce sont plus de 500 000 originaux qui sont partis en fumée ce jour-là.

Une perte colossale qui condamne également des milliers d'artistes peu connus à un oubli éternel, leurs copies ne s'étant pas ou peu vendues.

Il est pour l'heure impossible de savoir ce qui a réellement disparu, mais de grands noms pourraient avoir vu leurs masters disparaître dans ce qui reste une des plus grandes pertes culturelles de la décennie.

 

Qui sommes-nous ? TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

Article corrigé par Servi'Plume ® www.servi-plume.fr


Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page