top of page

D’où viennent les notes do ré mi fa sol la si ?


Tout le monde connait la gamme de note do ré mi fa sol la si, mais est-ce que vous savez pourquoi elles portent ce nom ? Petite plongée dans l’histoire de la musique et l'origine des notes.


Les notes de la gamme musicale sont nommées ainsi en référence à un chant religieux, l’Hymne à Saint Jean-Baptiste dont les premières syllabes correspondent aux notes :


Ut quéant laxis,

Résonare fibris,

Mira gestorum,

Famuli tuorum,

Solve polluti,

Labii reatum,

Sancte ioannes


Ce qui traduit donne : Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée, ôte le péché de leurs lèvres souillées de ton serviteur, Ô Saint-Jean.



On doit le choix de ce chant au moine bénédictin italien Guido d’Arezzo, qui voulant simplifier la méthode d’enseignement, a trouvé que les premières syllabes des vers convenaient parfaitement. En effet, les méthodes anciennes étaient héritées de la Grèce, et obligeaient à apprendre par cœur tous les hymnes. Ravi d’avoir enfin une méthode simple, le pape Pie XIX décida d’appliquer les notes partout.


Une notation musicale qui a évolué


Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué qu’il manque des notes ou qu’elles ont évolués avec le temps.


Le changement du ut en do n’est pas encore clairement défini. Certains historiens l’attribuent au compositeur Giovanni Maria Bononcini qui en voulant rendre hommage à son confrère Giovanni Batista Doni, changea le ut en do, première syllabe de son nom de famille. D’autres historiens penchent plutôt sur le fait que le Do aurait été institué par le dramaturge Pierre l’Arétin (le do venant du mot latin Domine, qui signifie seigneur).



Le si quant à lui était ajouté par Anselme de Flandre 600 ans après la création de la gamme, en se basant sur le même poème.


Correspondance entre la notation syllabique et les notations alphabétiques


Cette notation syllabique est principalement utilisée par les pays latins et slaves. Les anglophones et les germanophones lui préfèrent un système de lettre, qui fut inventé sensiblement à la même époque.


Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les correspondances entre la notation syllabique et les notations alphabétiques

Syllabique

Alphabétique

Allemande

Do

C

C

Re

D

D

Mi

E

E

Fa

F

F

Sol

G

G

La

A

A

Si

B

H


Live Twitch.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page