top of page
  • Rédaction TST Radio

Connaissez-vous l'histoire du trésor caché du Petit-Quevilly ?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


Avis aux chercheurs de trésors, celui-ci reste encore à trouver ! Un trésor datant de la Seconde Guerre Mondiale aurait été perdu sur la commune du Petit-Quevilly, et malgré les recherches, il reste à ce jour introuvable.


Entre la Seine et le Petit-Quevilly


Durant l'année 1944 (ou septembre 1945 selon les sources) qui a vu les alliés débarquer en Normandie, les combats furent intenses autour de la commune du Petit Quevilly.


Au cours d'un affrontement, un sergent canadien du nom de Steeve Dougall appartenant au VIe Brigade d'Infanterie Canadienne fut blessé et laissé pour mort, à proximité d'un château (retenez ce point, c'est important pour la suite).


Caché derrière un buisson, il se fit repérer et n'eut d'autre choix que d'abattre 4 officiers allemands qui s'affairaient autour d'un trou d'obus. Ces derniers étaient manifestement en train de cacher des caisses contenant des milliers de dollars appartenant aux nazis, afin de les protéger de l'avancée alliée.



La perte du trésor


Une fois les soldats abattus, le sergent canadien se rendit compte qu'il ne pourrait transporter ce trésor, et il décida de le cacher en attendant son retour. Il enterra donc les soldats avec les caisses d'argent, et essaya de trouver le maximum de repères, dont le fameux château. Peu de temps après, Steeve Dougall fut secouru par une patrouille de soldats américains.


Malheureusement pour le soldat canadien, le château qui devait servir à se situer fut détruit avant que le soldat n'ait pu revenir récupérer son trésor. Seule certitude, ce château a bel et bien existé, et figurait même sur le cadastre. Selon le plan, il se trouvait entre la commune du Petit-Quevilly et la Seine.


Persuadé que le trésor était encore présent, Steeve Dougall continua à se rendre sur les lieux durant de longues années, y passant ainsi bon nombre de ses congés. Malheureusement bredouille, il stoppa ses recherches en 1972, soit 27 ans après l'avoir enterré.


Rien ne nous permet de nous dire à l'heure actuelle si le trésor a été retrouvé. Il est également difficile de faire la part du vrai du faux dans cette histoire, tant les informations sont parcellaires et sujettes à évolution selon les sources. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à lire nos autres anecdotes sur Rouen et sa région !


Source :

Topito

https://www.histoiresinsolites.com



Comments


auq en scene 2024.jpg
Merci pour votre envoi !
banniere auq en scene.jpg
bottom of page