top of page

Comment travailler dans la musique sans être musicien ? 5 idées de métiers

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022


Vous souhaitez trouver un métier dans le milieu de la musique mais vous ne savez ni chanter ni jouer d’un instrument ? Pas de panique, on vous a trouvé 5 métiers dans ce domaine et qui n’exigent aucune compétence artistique, seulement une certaine sensibilité !


Producteur


Le producteur de musique est la personne qui va être chargée de faire en sorte qu’un album puisse voir le jour. Cela comprend tous les aspects financiers, mais aussi les aspects logistiques de la création. Il se rémunère ensuite sur les recettes que génèrent l’artiste qu’il produit. Il doit donc savoir repérer des artistes émergents, être organisé, et avoir de solides bases en contractualisation. Il devra ensuite assurer la promotion de l’album.



Attaché de presse


Vous avez la tchatche et vous savez faire du réseau ? Alors attaché de presse est le métier qui vous convient. Il est chargé d’assurer une visibilité aux artistes dans les médias, qu’ils soient locaux, spécialisés, ou bien internationaux. C’est lui qui accepte ou refuse les demandes d’interview, et qui s’assure qu’elles se passent au mieux. Vous aurez également la charge de la rédaction du dossier de presse, et de tout ce qui va autour (demande de photo, complément d’informations…)


Se constituer un réseau de médias est primordial pour réussir dans ce métier, et votre réputation est très importante. Vous devez connaitre vos artistes par cœur et jauger ce qui est le mieux pour eux.



Journaliste musical


On passe de l’autre côté de la barrière, du côté des journalistes. Vous devrez trouver les perles rares parmi les centaines de sollicitation que vous recevrez des attachés de presse qui vous présenteront des projets à n’en plus finir.


En fonction de votre média, vous serez amené à rédiger des articles ou bien enregistrer des chroniques radio ou télé. Votre avis influencera le choix de certains amateurs de musique, vous avez donc en fonction de la taille de votre média une influence plus ou moins grande. Un métier avec beaucoup d’appelés, et assez peu d’élu, les médias ayant un service culture étant assez rares, et les postes convoités.


Booker ou tourneur


Autre métier qui se rapproche du commercial, le booker, ou tourneur est en charge de toute la partie scénique. En fonction de la structure pour laquelle il travaille, il peut être amené à avoir un œil artistique, mais il s’occupera généralement de trouver des dates pour les artistes qu’il gère. C’est un boulot complexe, qui demande des compétences en négociation et qui requiert de savoir comme se passe un concert, et de quoi tous les partis ont besoin.



Chargé de communication


Spécialisé dans la musique, le chargé de com’ est au contact des artistes pour assurer que leur notoriété se développe. Cela passe par la création de visuel, la gestion des campagnes de publicités… Il peut aussi cumuler les tâches d’attaché de presse, voire de booker. Un métier très complet, qui demande de l’organisation, et pas mal de créativité.


Il existe bien entendu de nombreux autres métiers qui touchent de près ou de loin au milieu de la musique, comme ceux de l’événementiel par exemple. Nous travaillons actuellement à un article qui répertoriera tous les métiers liés à la musique !

Capture d'écran 2024-02-14 161506.png
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio.gif
bottom of page