top of page
  • Coline Lefevre

Ces films et documentaires musicaux à voir absolument

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? On vous a concocté une petite sélection des meilleurs biopics et documentaires musicaux à voir rapidement si vous êtes adeptes du genre !



Pas de concert de programmé ce soir ? Ça tombe bien, quoi de mieux que de reposer ses épaules et genoux devant la téloche ! TST vous a fait une sélection des meilleurs (selon nous) films, documentaires, biopics disponibles en streaming !

 

Montage of Heck de Sini Anderson

 

C’est bel et bien l’un des meilleurs documentaires biographiques sur Kurt Cobain. Que ce soit sur le fond avec une ambiance artistique aiguisée, que sur la forme ! En effet, Montage of Heck, ce n’est pas que des intervenants qui causent à la place d’un gars mort. Nan, c’est bien plus que cela. On traverse les pensées de Cobain grâce à ses mémoires, son journal qu’il a laissé avant d’être découvert sans vie le 5 avril 1994. D’Aberdeen jusqu’à Seattle, on plonge la tête la première dans les eaux profondes de cet artiste au talent incommensurable. Images d’archives, audio, art… Tout y passe, tout est authentique. Sans chichis, sans romance, pas de fantasmes… À voir absolument !

 

Il est dispo sur Amazon prime, Apple TV, Canal VOD ou encore Google Play !

 

Punk Singer Sini Anderson 

 

C’est RARE , oui oui RARE de voir un film biographique sur une nana qui fait du PUNK ! Encore plus dans les années 80/90 ! Kathleen Hanna, la grande dame créatrice du mouvement Riot Grrrl ! C’est bien plus que Bikini Kill ou Le Tigre, bien plus qu’une chanteuse, bien plus qu’une femme qui a pris les devants d’une scène. Féministe engagée, la co-fondatrice du punk féministe parle pendant 80 minutes de sa carrière jusqu’à son extinction de voix en 2005 ! Si tu soutiens les nanas sur scène, regarde ce documentaire !

 

Il est disponible sur Amazon prime et Apple TV !


Ed Sheeran: The Sum Of It All de David Soutar

 

Dévoilée l’année dernière, cette série se hisse dans l’intimité du chanteur britannique particulièrement pudique sur sa vie privée et met en lumière tous les événements qui ont bouleversé sa vie, à chaque moment, une caméra était braquée sur lui car, c’est un projet qu’Ed avait en tête depuis bien longtemps. Du jeune ginger-head fan d’Eminem au bégaiement accentué à la superstar internationale, ce documentaire en épisodes est une émulation de sincérité. De ses premiers accords à la guitare, concerts dans la rue, son premier Wembley, sa rencontre avec sa femme… L’histoire d’Ed Sheeran s’ouvre à nous dans des chapitres particulièrement émouvants mêlant des lives de ses titres qui ont fait basculer sa vie. Au coeur de la série, le décès de son meilleur ami Jamal Edwards qui l’a fait connaître et le cancer de sa femme Cherry. Deux événements tragiques qui font l’homme qu’il est aujourd’hui. Si vous êtes émotifs, prévoyez les mouchoirs !

 

Elle est disponible sur Disney + !



Indochine, une révolution musicale

 

Il y a 10 jours, les fans du groupe découvraient un documentaire sur France 3 retraçant les décennies qui ont marqué Indochine. À travers des images d’archives et le live du concert de Nancy en 2023, le groupe Français dévoile l’histoire de son succès en toute légèreté. De leurs débuts au Rose Bonbon, passant par la parodie des Inconnus, la mort de Stéphane Sirkis à la renaissance du groupe avec Paradize… Tout est passé au crible à travers des témoignages de Nicola Sirkis et d’autres intervenants connus, mais aussi et surtout : les fans ! Une rareté qui n’apparaît pratiquement jamais dans les films biographiques d’artiste. On rencontre celles et ceux qui suivent Indochine depuis 40 ans mais également des petits jeunes qui ont eu l’héritage de leurs parents… Comme une jeune fille qui a une histoire puissante avec le groupe… Qu’on soit adepte ou non d’Indochine, regarder ce film, c’est un peu comme comprendre qu’il n’y a aucune raison de détester ces mecs que ce soit dans les années 80 ou aujourd’hui. Car indo n’a plus rien à prouver. Juste à sortir ce 14ème album qui commence à se faire attendre…

 

Il est disponible en replay jusque’à mi mai sur France Tv ! (Gratuit !)


The Runaways de Floria Sigismondi

 

Peu le savent, mes Joan Jett n’a pas toujours été solo. En 1975, c’est avec les Runaways qu’elle commence son aventure musicale ! Un groupe 100% composé de nanas : Cherie Currie (la chanteuse), Sandy West (la batteuse) , Lita Ford (la bassiste) et Robin Robins (la guitariste). Ensemble, elles créent un des titres qui va être propulsé au sommet des Charts « Cherry Bomb » ! Le film, bien qu’un peu romancé et exagéré sur quelques points, racontent la rencontre et les débuts de ces femmes qui ont pris le pouvoir du rock féminin à une époque où les mecs étaient tous au-devant de la scène. Coup de chapeau à Kristen Stewart qui joue Joan Jett et Dakota Fanning Cherie Currie !

 

Il est disponible sur Youtube premium, Google Play, Canal VOD, Amazon prime et Apple TV !

 

Nowhere Boy de Sam Taylor-Johnson

 

Les Beatles par Lennon. Ce film, encore une fois romancé, met en exergue l’histoire de l’avenir de John Lennon, le fondateur des Beatles. D'emblée on est plongé dans les années 50 à Liverpool. La vieille Angleterre qui vient parfaire l’univers du film. De sa jeunesse chez sa tante Mimi, au décès de son oncle George en passant par sa rencontre avec les autres membres du groupe, cette œuvre permet de mieux comprendre comment les Beatles se sont formés jusqu’au début de leur succès. Un film léger à regarder sans prise de tête !

 

Il est disponible sur Youtube premium, Google Play, Canal VOD, Amazon prime et Apple TV !

 

Nothing but Thieves :: Road to 02 de Mathew Connell

 

Une consécration. C’est un peu ce qu’on ressent en regardant ce documentaire-live sorti en juillet 2022. L’incroyable ascension du groupe britannique de rock alternatif fait des jaloux sur la scène alternative. La voix de Conor Mason mêlée aux riffs de Joe Langridge-Brown, Dominic Craik (guitare et claviers) et Philip Blake au rythme de James Price, c’est un peu comme une dose d’énergie, de mélancolie, de puissance émotive… On traverse tous ces états au fil de ce documentaire retraçant leur live à l’O2 Arena à Londres. Des années de travail acharné pour un résultat qui dépasse tout. Interviews, anecdotes, archives studio… Bref, à couper le souffle.

 

Comentarios


banniere pub tst radio (Publication Instagram (Carré)).gif
Merci pour votre envoi !
banniere pub tst radio basse def.jpg
bottom of page