top of page
  • Corentin Besnard

Etes-vous insensible à la musique ?


Si pour certains la musique est une raison de vivre, d'autres personnes n'ont malheureusement pas cet appétit pour les jolis sons. Cette insensibilité à un nom, c'est l'anhédonie musicale.

Peut-être êtes-vous atteint d'anhédonie musicale ? C'est le fait d'être insensible à la musique, c'est-à-dire ne rien ressentir de particulier à son écoute. Bon, vu que vous êtes sur le site internet de TST Radio, vous devez être un minimum sensible... Le terme d'anhédonie exprime globalement l'absence d'émotions positives à une situation plaisante.



L'origine


Mais alors d'où provient cette insensibilité ? Difficile à dire quand on n'est pas expert en psychologie, mais on va tenter d'être concis. L'anhédonie musicale viendrait d'un défaut de connectivité entre les circuits cérébraux qui traitent le son et le circuit de la récompense, causant un manque de plaisir lors de l'écoute de musique.

Bref un problème de connexion qui prive d'une source de bonheur. “La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil” disait Nietzsche, en essayant d'écrire correctement son nom.

Comments


Pub FORMAT CARRÉ.jpg
Merci pour votre envoi !
fete de la musique 2024 rouen.gif
bottom of page