8 conseils pour améliorer son jeu de scène


Un concert c'est de la musique, mais c'est aussi du spectacle vivant ! Si la performance de Queen à Wembley est resté dans toutes les mémoires, c'est en grande partie dû à la présence scénique de Freddy Mercury. Nous vous livrons donc ici 8 conseils pour améliorer votre jeu de scène !


1- Filmez vous


Une des premières choses à faire pour améliorer votre jeu de scène c'est déjà d'avoir un retour sur celui-ci. La meilleure solution pour avoir un avis objectif et efficace, c'est tout simplement de se filmer.

La vidéo permettra ainsi de voir comment se comporte le groupe ou l' artiste pendant son show, en étant à la place du public. Vous pourrez ainsi revisionner votre prestations, et qui sait, faire un petit best-of de temps en temps, pour vos réseaux sociaux par exemple.

Niveau matériel, on ne peut que vous conseiller la caméra Zoom Q8, qui avec son optique panoramique et ses micros Zoom intégrés vous donnera un aperçu assez fidèle de votre jeu de scène.


2- Adaptez vous aux lieux


Combien de fois avons-nous vu un groupe se croire au Stade de France alors que la scène faisait 5m² ? Réponse : pas si souvent, mais on a bien rigolé ce jour-là.

Adaptez votre jeu de scène à l'espace qui vous est attribué. Un espace restreint empêchera de développer des effets impressionnants, mais il vous donnera une proximité avec le public que vous n'aurez pas sur une scène plus imposante.

Les lieux ne vous permettront peut-être pas non plus d'installer tout votre matériel destiné à créer vos effets. Soyez prévoyant et adapter votre jeu en conséquence.


3- Travaillez votre jeu de scène avec les autres musiciens


Le jeu de scène est quelque chose qui se travaille tous ensemble au sein du groupe. Mettez-vous d'accord sur certains effets, certains jeu entre musiciens. C'est aussi l'occasion de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde au niveau de l'énergie a donner durant le concert.

Vous pourrez ainsi vous transmettre des idées de mouvements, vous donner des avis les uns sur les autres, et partager des influences.



4- N'en faites pas trop...


On aurait du le mettre en premier celui-ci ! Votre jeu de scène, s'il doit être dynamique, ne doit pas non plus virer au ridicule. Certes ce dernier ne tue pas, mais peut sacrément ralentir une carrière et donner une mauvaise image au projet tout en entier, surtout si musicalement ça ne suit pas.

Cela peut de plus vous amener dans des situations dangereuses (Sh'ym si tu nous lis, je crois qu'on en rigole encore dans la rédaction...). On se souvient encore de ce chanteur qui dans un moment de grosse confiance est monter dans les structures de la scène, et qui a mis plus de 20min à en redescendre, sous le regard effarés des organisateurs... Oui, c'était cool sur le moment mais moins après...

Ici l'amélioration du jeu de scène passera par une grosse réflexion sur vous, et suffisamment d'humilité pour se rendre compte du problème.


5- ...ni pas assez


Avant d'améliorer son jeu de scène, encore faut-il en avoir un ! Rien de plus barbant que des piquets qui jouent devant vous, sans envie, sans conviction. Heureusement ce genre de chose est assez rare, et il y a toujours un minimum de jeu de scène.

N'oubliez jamais que si les gens viennent vous voir, c'est pour voir justement et pas forcément retrouver à la virgule près ce qu'ils ont sur l'album.

La timidité joue également beaucoup dans ces cas-là. Voyez le conseil 8 pour plus d'infos à ce sujet.


6- Observez les réactions du public


Durant votre concert, il est très important d'observer les réactions du public vis à vis de votre jeu de scène. Ont-ils appréciés ce mouvement, cet effet n'était-il pas trop long ? Ai-je bien fait de pisser sur le premier rang ?

Cela va vous donner déjà de grosses indications sur la suite du concert, et vous permettre d'adapter votre jeu de scène à la situation actuelle. Enfin, cela va vous servir à plus long terme pour identifier ce qui marche, ou pas.


7- Maintenez le rythme


Quelque soit le choix de jeu de scène que vous ayez choisi, il faudra s'y tenir pendant tout le concert. Sachez donc vous doser, et ne partez pas trop vite sans avoir d'abord ressenti le public, bref avoir senti s'il était chaud ou pas. N'hésitez pas non plus à adapter votre setlist en fonction de votre jeu de scène, un concert c'est du spectacle aussi !


8- Soyez vous mêmes !


Vous êtes d'un naturel timide ? Alors efforcez-vous de faire quelques petites choses, mais allez-y progressivement. L'expérience accumulée des concerts vous donnera plus d'assurance.

Ne soyez pas non plus trop influencé par vos idoles ou les artistes que vous admirez. Vous pouvez vous en inspirer, mais sans tomber dans la pâle copie (sauf si vous êtes un groupe tribute).

Ce sera à vous de développer votre propre style, votre propre jeu de scène.


On espère que ces 8 conseils vous auront permis d'améliorer votre jeu de scène ! Si cet article vous a plu, vous pouvez lire nos autres conseils à destination des musiciens !


banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

Ce service respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autres que l’écoute et/ou la visualisation dans le cadre du cercle de famille sont interdites.

La webradio (ou radio en ligne gratuite) est basée à Rouen (76000, Normandie, France). La diffusion sur la webradio est limitée aux styles suivants : Pop-Rock Indé ou Indie. Créer avec Wix.com